Vudailleurs.com

ˇJE SUIS POUR UNE DEMOCRATIE PARTICIPATIVEˇ M.GANDOLPHE

 

II n’existe pas de méthodes parfaite pour passer instantanément d’un modèle administratif traditionnel à un modèle participatif, quelques mesures simples pourraient néanmoins en faciliter la transition:

–     Faire en sorte que le réflexe naturel des fonctionnaires soit de susciter et de faciliter l’implication des citoyens/usagers et que symétriquement le réflexe de ces derniers ne soient pas d’attendre un service clé en main mais d’y contribuer.

–     Diffuser numériquement l’information en amont de chaque projet.

–     Collecter les avis et les expériences afin de montrer ce qui est possible, donner envie.

Nous devons aujourd’hui faire face à une double crise. Une crise financière tout d’abord, qui impacte en profondeur le quotidien des citoyens et leur qualité de vie. Une crise sociale ensuite, concomitante à la première et qui se traduit par une déperdition des valeurs et des solidarités ainsi que par des discours et prises de position inégalitaires. Dans un territoire riche de diversité comme le nôtre, il est vital de dynamiser le lien social pour aboutir à un mieux vivre ensemble effectif et partagé par tous.

            Le monde associatif

Parce que les associations sont les garantes de ce lien durable et l’expression incontournable de la démocratie participative, nous entendons lutter pour une meilleure représentativité de la sphère associative dans le dialogue civil, afin de relancer le dynamisme du territoire. Expertes et légitimes dans de nombreux domaines notamment sociaux, culturels, environnementaux, urbanistiques, économiques et internationaux, elles pourront ainsi concrètement prendre part au débat public.

Dans un soucis de transparence et d’éthique, nous inviterons les Associations Herblinoises subventionnées ou ayant signé des conventions avec la Ville, à venir présenter un bilan annuel au Conseil Municipal. Les bilans seront mis en ligne, sur le site internet de la mairie de manière à être accessible à l’appréciation de la population.

            Le Conseil de la diversité

Il ouvre une réflexion sur la notion de vivre ensemble à l’échelle de la cité, incarne une alternative forte pour lutter inlassablement contre les extrêmes et les politiques de rejet ou de division, il met en avant le dialogue mutuel, au-delà du sexe, de l’âge, de la nationalité, de l’appartenance culturelle et de la religion, au centre de tous les efforts pour parvenir à une ville tolérante.

La plupart des zones du monde sont représentées par la population de Saint Herblain, et nous devons également nous ouvrir aux sensibilités régionales en accueillant la diversité sur la base d’un engagement individuel, entrepreneurs, artistes, personnalités de la cité, universitaires, professionnels ou amateurs, porteurs de mémoire mais aussi jeunes en seront partie prenante.

Il s’agit d’une réflexion commune sur les perspectives de la diversité culturelle herblinoise : à l’occasion de petits-déjeuners, d’ateliers ou de moments festifs, les membres du conseil de la diversité, pourrons librement partager leurs réflexions, leurs expériences et être porteurs de projets.

Dans un premier temps, un forum interculturel de Saint Herblain sera un l’événement marquant, il se déroulera le 21 mai, à l’occasion de la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.

Les Conseils Consultatifs de Quartier (CCQ)

Nous l’avons vu lors du bilan annuel 2013, comme leur nom l’indique ils sont uniquement consultatifs. Actuellement, ils n’ont pas vocation à coproduire la ville et ne sont pas associés aux prises de décisions.

Pour qu’ils aient un rôle privilégié dans l’élaboration des projets, qu’il produise un avis collectif et viennent ainsi enrichir les décisions sur l’avenir du quartier et sur l’amélioration de la vie quotidienne, nous proposons que chaque Conseil soit doté d’un budget de manière à leur permettre de réaliser un projet (aménagement, sécurité, jardin, petits travaux) pendant la mandature et nous étudierons les conditions de cette dotation en fonction du projet proposé.

   La Citoyenneté

Une vrai démocratie citoyenne indépendante, un espace d’expression libre passe par  la satisfaction de l’intérêt général signe d’une démocratie locale saine. Pour libérer les initiatives locales, l’actuelle Commission Jeunesse sera remplacée par le Conseil Municipal des Jeunes, le bénévolat de réflexion  évoluera vers un bénévolat de projet et d’action.    

L’espace public est un enjeu fondamental. Il doit devenir « espace de citoyenneté » à partir duquel émergera une vision collective de l’urbanisation de nos quartiers. Il mérite donc que soient expérimenté des démarches nouvelles de conception pour créer, dessiner ces lieux de vie où se jouent « l’Urbanité » de la Ville. De la société de contestation, de pétition, de recours nous devons évoluer vers une société de concertation et de proposition.

Pour permettre au Maire qui a vocation à gérer l’argent public et devra privilégier une vision globale de l’aménagement, nous devrons privilégier la constitution d’un atelier d’urbanisme constitué de quarte collèges: les associations de quartiers, les associations de riverains, les architectes et urbanistes bénévoles, les élus et leurs techniciens. Lieu de débat, de propositions et d’analyses critiques de tous les projets sur l’espace public.

Postez un commentaire

You don't have permission to register