Vudailleurs.com

l’archipel du Frioul : Le festival MIMI se pose chaque année sur un joli tas de cailloux

Non, non, vous ne rêvez pas !
Le festival MIMI se pose chaque année sur un joli tas de cailloux : l’archipel du Frioul, composé de 4 îles (Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulen). L’île de Ratonneau abrite l’Hôpital Caroline, écrin d’exception du festival. Construit en 1828 dans le style néo-classique par l’architecte des travaux publics, Michel-Robert Penchaud, il représente une synthèse architecturale exemplaire de plus de mille ans d’histoire, un bâtiment éminemment politique. Utilisé lors des grandes épidémies du XIXe siècle comme lieu de quarantaine, il a été en partie détruit par les bombardements alliés lors de la libération de Marseille en août 1944. C’est donc ici, où chaque pierre est minutieusement rénovée dans l’esprit de l’époque que vous solliciterez chacun de vos sens.
Oui, oui chers festivaliers nous partageons la même chance !
Faites tout de même attention où vous mettez les pieds : 300 espèces végétales sont recensées au Frioul, et 16 d’entre elles sont protégées.
La Lavatere maritime est sublime mais elle préfère de loin griller au soleil que finir en bouquet !
Pour les Orthomes Barbares, pas de panique, ils sont ici chez eux, il convient donc de ne pas soulever les pierres, puisque c’est là qu’ils ont élu domicile !
Et pour les papillons ?  la Proserpine est une espèce protégée… Laissez la batifoler en garrigue !
Bon Festival !

Depuis 2009, le festival MIMI est engagé dans une démarche en faveur du développement durable et prend en compte – au delà des aspects environnementaux – les composantes culturelles, sociétales, solidaires et territoriales de la question, dans un environnement naturel exceptionnel, classé Natura 2000.
Aussi, par sa logique de programmation (artistes « rares », hors de logiques de tournées, dans un perspective de recherche et d’expérimentation), MIMI milite pour la diversité culturelle, 4e pilier du développement durable.
Par son positionnement, l’association A.M.I. – qui organise, notamment, le festival MIMI – est habitée par une vision globale du développement durable (soutien aux acteurs culturels indépendants locaux, par exemple via les studios de répétition ou la couveuse CADO, échanges Nord/Sud horizontaux, valorisation des pratiques culturelles populaires…).
Vision transversale, intégrée et globale, donc…

Le festival MIMI reçoit le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au travers du programme AGIR. MIMI est également très engagé aux côtés d’aér, la plate-forme d’accompagnement des festivals éco-responsables, mise en place par l’ARCADE PACA.

MIMI installe depuis 2009 sur le site de l’Hôpital Caroline le tri et le recyclage de l’ensemble des déchets émis lors du festival, via des supports de tri visibles par tous.
L’ensemble des déchets produits par le festival sont triés et envoyés au recyclage lorsque cela est possible.
Le compost reste sur place, et sert à enrichir la terre du jardin du gardien de l’Hôpital Caroline.

Information et sensibilisation sont également au cœur de l’action, avec les bénévoles de l’association AREMACS, à votre disposition pour vous expliquer comment et pourquoi trier.

Postez un commentaire

You don't have permission to register