150 ans de prison, pour quoi ?
L’escroc américain Bernard Madoff est mort en prison où il purgeait une peine de 150 ans. Le financier de 82 ans avait élaboré un vaste a arnaque qui avait causé au total 65 milliards de dollars de pertes pour ses victimes.
Avant de se révéler aux yeux du monde comme le plus grand escroc de l’histoire, Bernard Madoff incarnait ce rêve américain
Issu d’une famille juive modeste de New York, il gravit tous les échelons de Wall Street jusqu’à devenir président du Nasdaq. Pendant des décennies, il est considéré comme le roi de la finance, dont il vante publiquement les vertus. Pour lui, avec la réglementation qui prévalait, il était impossible de violer les règles sans être détecté.
Et pourtant, Bernard Madoff va monter une escroquerie gigantesque à travers un schéma dit de pyramide de Ponzi. Un système, qui repose sur le recrutement infini de nouveaux investisseurs pour payer les plus anciens. Il trouve ces investisseurs dans son réseau, lui, qui fréquente l’élite new yorkaise.
Mais avec la crise financière de 2008, l’arnaque se révèle au grand jour. 37 000 victimes dans 136 pays.
De nombreuses institutions financières et des clients fortunés se sont retrouvés piégés comme l’acteur Kevin Bacon ou encore le réalisateur Steven Spielberg.
Le jour de sa condamnation, fin juin 2009, Bernie Madoff a exprimé des regrets, pour la peine et la souffrance qu’il a engendrées. Il aura purgé 12 années, sur les 150 ans qui lui ont été infligées.
Pauline de Grandemaison
https://www.youtube.com/watch?v=oMNM7fF4LKU