Vudailleurs.com

« 2014,L’ANNEE OU LA DROITE DOIT REDONNER LE GOUT DE L’INTERET GENERAL » JULIEN MIRO

Les élections municipales (23 et 30 mars) et européennes (25 mai) sont plus que deux simples scrutins: ils sont un véritable test pour la droite. Alors que le gouvernement n’a pu contenir les intérêts particuliers des uns et des autres (équitaxeécotaxe,poussinspigeons…), l’opposition devra trouver comment rassembler autour d’un projet commun. Cette ambition passe par un préalable simple: redonner le gout de l’intérêt général aux Français.

L’année 2013 laisse derrière elle une France excédée. La réforme n’est pas vécue comme un plus pour le général mais comme une perte pour le particulier. Les tentatives de réformes structurelles de François Hollande se sont soldées par des reculades ou par des déceptions. Tout simplement, car elles ne s’inscrivent dans aucune vision commune de l’avenir de notre Nation. Les Français ne prendront la route qu’à condition de connaitre la destination.

Voici une leçon que la droite doit méditer à l’approche des prochaines échéances électorales: Comment faire accepter un changement nécessaire pour la sauvegarde de notre modèle français?

Avant toute mesure économique et sociale, il faut chercher à répondre à cette question: quel intérêt général voulons nous servir à travers nos réformes? C’est le discours que nous devons tenir tant l’exercice actuel du pouvoir montre, s’il en était besoin, que l’intérêt général n’est pas une vertu réservée à la gauche.

Redonner le gout de l’intérêt général, c’est permettre à chacun de défendre un avenir qui le dépasse, de sortir de son clivage idéologique, religieux ou partisan. J’accepte l’effort, non pas parce qu’il me sert en tant que personne, mais parce qu’il répond à une ambition commune.

Cette opportunité, la droite doit l’appréhender avec ses valeurs et son ADN. Faire de la citoyenneté le nouveau ciment de l’intérêt général, voici une ambition que pourrait endosser les forces de l’opposition, de la droite républicaine, aux centristes.

Imaginer un nouveau contrat citoyen entre l’Etat et les Français, voici ce que devrait être notre feuille de route pour l’année 2014; un contrat qui permettrait d’imposer un cadre de réflexion unique à des questions aussi diverses que la finalité de l’impôt, la réforme de l’éducation ou encore l’adaptation de notre modèle intégration

La citoyenneté permet aux hommes d’avancer ensemble, d’unir leur force car conscients d’agir pour un intérêt plus grand que leur propre personne.

Julien MIRO

RETROUVEZ LA SUITE DE L’ARTICLE 

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!