2020 : l’année De Gaulle
130° anniversaire de la naissance du Général de Gaulle, 80° anniversaire de l’Appel du 18 juin , 50° anniversaire de sa mort : 2020 sera bien l’année De Gaulle !Si le message que nous a laissé le général de Gaulle est encore aujourd’hui source d’inspiration en France comme à l’étranger, particulièrement pour les jeunes générations, c’est parce qu’il porte en lui une dimension universelle, dont les sources premières sont l’attachement à la civilisation française et le sens de l’Histoire. C’est à partir de sa propre culture, de son humanité profondément française qu’il a su bâtir une vision authentique.Cet homme qui a su rassembler les Français, celui qui , en pleine débâcle, a ressuscité l’espoir, qui a mené à bien la décolonisation, qui par delà les clivages idéologiques a renoué le dialogue avec les Russes et les Chinois, qui, fort de sa légitimité s’est opposé à l’intervention américaine au Vietnam se verra dûment honoré durant cette année.
L’Elysée a déjà annoncé que le président Macron participera à l’Année de Gaulle. Elle sera marquée par « trois événements destinés à célébrer, à travers de Gaulle, l’esprit de résistance, l’esprit de la République et l’esprit de la Nation » indique l’Elysée. Une visite à Colombey-les-deux-Eglises, la demeure des de Gaulle en Haute-Marne, est notamment programmée pour novembre. Elle fera suite à un premier déplacement du chef de l’Etat en octobre 2018. Le 18 juin 2020 sera un moment fort de ces commémorations au-delà de la traditionnelle cérémonie du Mont Valérien. La ville de Londres, qui avait alors accueilli le fondateur de la France Libre en 1940, devrait se voir décerner la Légion d’honneur.
Tout au long de l’année 2020, de nombreux hommages et célébrations auront lieu également dans la région des Hauts-de-France : des conférences, des expositions, des projections, des pièces de théâtre mais aussi des fêtes populaires et des concours. Des parcours sur les traces du Général seront proposés aux habitants et aux touristes, sur les lieux de son enfance à Lille, sur les pas de son service militaire et de sa première affectation à Arras, mais aussi à Calais, sur la Côte d’Opale et dans la Somme, où il passait ses vacances.
Sans attendre, les éditeurs s’activent aussi autour de cette figure tutélaire. La maison Plon réédite en version collector les deux volumes des mémoires du premier président de la Ve République (Mémoires de guerre. Mémoires d’espoir) et fera paraître le 6 février un Dictionnaire amoureux de de Gaulle signé par Denis Tillinac.
Enfin un film de Gabriel Le Bomin avec Lambert Wilson et Isabelle Carré sortira en salles le 4 mars.Les deux acteurs incarnent le couple de Gaulle, Charles, et Yvonne, dans un long métrage qui débute en juin 1940 au moment où le couple de Gaulle est confronté à l’effondrement militaire et politique de la France. Charles de Gaulle rejoint Londres pour tenter de poursuivre la lutte tandis que sa femme, se retrouve avec ses trois enfants sur la route de l’exode. Elle cherche à échapper à l’avancée allemande. Le destin saura les réunir au lendemain du 18 juin 1940 …
Tous ces événements devront nous rappeler que le gaullisme dont nous héritons à titre posthume ne saurait être l’apanage d’un clan partisan. De Gaulle est le héros d’une histoire de France idéale qui emprunterait tour à tour la plume de Michelet et celle de Bainville. De Montcornet à la grève de Castle house en passant par Carlton Gardens, le Te Deum du 24 août sous les voûtes de Notre-Dame, le bureau austère de la rue de Solférino, le palais de l’Élysée et les forêts sombres qui se profilent depuis la fenêtre de la Boisserie, la mythologie gaullienne reste vivante.
Bonne année de Gaulle !
S de La Houssière
Anonyme
5