Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

-88J -4H -33Min -38Sec

Vudailleurs.com

2021 voit tomber Gibert Jeune

C’est une page qui se tourne pour beaucoup d’amoureux des livres. L’emblématique librairie du Quartier latin, Gibert Jeune, ferme ses portes.

Comme l’écrit le commerçant sur sa devanture….une page se tourne, depuis les débuts de Joseph Gibert, professeur de Lettres Classiques dans un lycée de Saint Etienne, décide de recommencer sa vie. Il « monte » à Paris.

Face à Notre-Dame, il trouve un emplacement charmant, quai Saint Michel et ouvre sa première librairie. Il se spécialise dans le négoce des livres scolaires de seconde main.

Et parce qu’on en est plein dans l’époque où l’instruction est rendue obligatoire grâce à Jules Ferry, ce marché connait un véritable essor.

La librairie connait vite un franc succès, il faut vite s’agrandir, la petite échoppe du Quai St Michel n’est plus assez grand.

Joseph meurt en 1915 mais il laisse le commerce à ses deux fils. Le premier s’installe sous le nom de Gibert Joseph sur le Boulevard Saint Michel. Le frère cadet continue de s’appeler Gibert Jeune.

Après plus de 130 ans d’existence, Gibert ferme donc ses portes, évoquant les nouvelles habitudes d’achat des lecteurs… mais aussi les prix de l’immobilier parisien qui auraient fini par asphyxier leur commerce. Sans oublier qu’Amazon, bien pratique pourtant, contribue largement à la fermeture des librairies traditionnelles qui n’ont pas su prendre le virage du numérique.

Hélène Baudry

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!