La petite île de Quéménès cherche de nouveaux locataires
L’île de Quéménès (Kemenez en breton) est située au coeur de l’archipel de Molène dans le Finistère, à environ 9 km (5 milles) du port du Conquet, commune à laquelle elle est rattachée administrativement depuis 1899. Elle est à environ 4 km de l’île de Molène. Quéménès est globalement orientée est-ouest sur une longueur de 1,3 km et a une superficie de 26 hectares. Elle est reliée au nord, par une accumulation de galets submersibles, au Lédénès : un îlot de 4 hectares, lui même rattaché par un cordon de galets à un troisième îlot, le Lédénès Vihan.
L’île est depuis longtemps occupée par l’homme puisqu’elle fut habitée dès la préhistoire, comme ses voisines. On y trouve plusieurs chambres mégalithiques et des menhirs datant probablement du néolithique. Pendant les travaux, nous avons nous-mêmes mis à jour un four datant du moyen âge et de nombreux tessons de poterie.
Plus récemment, en 1953, Henri Tassin loue les terres de Quéménès pour y développer la récolte d’algues et rentabiliser la ferme. En 1960, il achète l’île et s’y installe avec son épouse et leurs enfants. En hiver, ils récoltent le goémon d’échouage pour le revendre sur le continent. Au printemps, les activités de la ferme reprennent ; ils y produisent des pommes de terre, des betteraves, mais aussi des céréales et ils élèvent moutons, vaches et chevaux. A la belle saison, les goémoniers viennent exploiter les champs d’algues aux alentours comme en témoignent les nombreux fours à goémon (plus d’une vingtaine recensés) et les ruines d’abris de goémoniers. Une trentaine de personnes vivent alors sur l’île. A la fin de sa carrière, Henri Tassin pratiquera également la pêche dans les parages, très poissonneux.
Annonce
Le Conservatoire du littoral, propriétaire des lieux depuis 2003 cherche à trouver les remplaçants de la famille qui y habite depuis 10 ans et dont le départ est prévu en janvier prochain. Ce couple et ses deux enfants avaient développé le principe de la ferme insulaire, avec des moutons, des cochons, des pommes de terre. Ils recevaient aussi des touristes sur l’île.
Selon les termes de l’appel d’offres, les futurs occupants devront parvenir à concilier le développement d’un « projet économiquement viable », « le respect des espaces naturels et des espèces sauvages » et plus largement la préservation de l’environnement (gestion de l’énergie et des déchets, de la consommation en eau potable) et « l’accueil du public ». Le défi est de taille.
Une île de 30 hectares à entretenir
L’île comprend deux habitations, celle des nouveaux occupants et un gîte pouvant accueillir des touristes. Il y a aussi de nombreux bâtiments agricoles, une ancienne crèche à moutons, un local abritant le puits, une ancienne écurie, une ancienne étable, un ancien four à pain… L’île de Quéménès est située dans l’archipel de Molène, et compte environ 30 hectares.
Anonyme
5