Vudailleurs.com

COMMENT REDUIRE LA DETTE DU DEFICIT DU REGIME DES INTERMITTENTS

 

 

En 2002 le déficit du régime des intermittents du spectacle était de 866 millions d’euros. Ce déficit n’a ensuite jamais été inférieur à cette valeur malgré les réformes successives.

En 2009, 105 826 intermittents du spectacle ont été indemnisés par l’Unedic qui leur a versé 1,276 milliard d’euros pour 223 millions de cotisations versées. Le déficit s’élèvait ainsi à 1,054 milliard d’euros. Pour comparaison, ce déficit de plus d’un milliard d’euros pour près de 100.000 personnes, n’est que très légèrement inférieur à celui du régime général financé par les cotisations de 16 millions de salariés et qui, lui, bénéficie à plus de 2 millions d’allocataires! Un déficit que la Cour des comptes désigne comme une « une dérive massive »

Selon le site Actuchomage, ces 1,276 milliard ne font que 1 000 euros d’indemnité par mois par intermittent, soit sensiblement la même moyenne que pour les indemnités chômage dans le régime général (1 200 €). Pour l’association qui publie ce site d’information, les « véritables abus » seraient du côté des employeurs.

Le rapport 2012 de la Cour des comptes souligne que le déficit du régime des intermittents du spectacle représente « un tiers du déficit total de l’assurance chômage, alors même que seules 100.000 personnes en bénéficient ». Ainsi, selon ce rapport, durant les 10 dernières années, « le déficit cumulé du régime des intermittents s’est établi à un montant proche de l’endettement total du régime d’assurance chômage, soit 9,1 milliards d’euros à la fin 2010 ».Le rapport met en avant à quel point ce régime est favorable en comparaison du statut des intérimaires: les intermittents du spectacle « cotisent moins longtemps que les intérimaires (507 heures suffisent pour toucher le chômage, contre plus de 600 heures dans l’intérim) et profitent d’un niveau d’indemnisation supérieur à ces derniers ». Enfin, ce régime connait un niveau de fraude que la Cour des comptes évalue à « au moins 15 % des intermittents »

Postez un commentaire

You don't have permission to register