INTERVIEW D’ANNE TERLEZ CONSEILLERE NATIONALE DU MODEM DE L’EURE
Anne Terlez, vous êtes engagée dans la vie militante depuis de nombreuses années, et vous avez récemment créé « l’union citoyenne de Louviers ». Comment est né ce projet et pouvez vous nous parler de cette initiative ?
Oui, je suis engagée depuis plusieurs années aux côtés de François Bayrou et je suis profondément attachée à l’idée que le centre devait être indépendant pour pouvoir être libre, comme nous le défendons au Mouvement Démocrate. Et j’ai porté avec fierté nos couleurs lors des dernières élections législatives.
« L’Union citoyenne de Louviers » est née de la dynamique de ces élections. La campagne a été l’occasion pour de nombreuses personnes de me parler de la ville, et plusieurs d’entre elles souhaitaient engager une réflexion. Venus de tous les horizons et de toutes les sensibilités (du centre gauche au centre droit, mais surtout de la société civile), il s’agit de femmes et d’hommes de bonne volonté qui souhaitent participer au débat public et à la démocratie locale. Nous voulons, tous ensemble, partager nos expériences, nos talents, nos connaissances, nos idées et devenir une force de propositions..
« L’Union citoyenne », est une dynamique innovante qui se situe bien dans le champ politique mais au delà des partis. Elle a pour vocation de contribuer au débat public et proposer une réflexion et des actions sur la place du citoyen, la démocratie locale, la cohésion sociale et l’avenir de Louviers et de son agglomération. Depuis sa création en octobre dernier, nous avons pu constater qu’il s’agissait bien d’une attente de nos concitoyens.
Concrètement, quels sont les actions et le travail que mènent l’équipe qui vous entoure ?
Le premier travail de mon équipe aura été de faire connaître aux lovériens notre démarche : un premier tract d’information (imprimé et distribué dans toutes les boîtes aux lettres en novembre), communiqués de presse, réunions publiques dans chaque quartier… C’est un travail long, minutieux, mais absolument nécessaire, et qui commence à porter ses fruits.