Vudailleurs.com

-8,3% : pire chiffre de la croissance, meilleur qu’attendu

L’économie française s’est finalement contractée de 8,3% en 2020, selon l’INSEE. Les prévisions de croissance établies pendant l’année par l’organisme tournaient plutôt autour de -9%, et jusqu’à -11% pour les chiffres les plus durs qu’avait pu estimer le gouvernement. On a donc échappé au pire. L’économie française a moins souffert des blocages d’activité de cette fin d’année, après le rebond de l’été. Au cours du dernier trimestre, l’économie française a connu une contraction de – seulement – 1,3 %.

L’année précédente, l’économie française avait connu une croissance de +1,5 %, un chiffre dans la moyenne européenne, le ralentissement de l’année dernière marque la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale.

L’INSEE dévoile aussi les chiffres de la consommation, qui s’effondre de 5,4% au dernier trimestre, quand l’investissement des entreprises fait une remontée inespérée, avec une croissance de +2,4%. Le second confinement a donc beaucoup moins impacté les entreprises, même si leur horizon reste incertain et certains secteurs totalement sans activité (restauration, événementiel, culture, sport, …).

L’objectif de croissance affiché pour le gouvernement pour 2021 est de +6%. Il ne prend pas en compte les éventuelles rechutes dû à de nouvelles vagues épidémiques qui contraindraient à de nouvelles mesures fortes, mais c’est aussi un chiffre qui ne permet pas de revenir au niveau d’avant crise. Quoiqu’il en soit, le coronavirus laissera des traces de nombreuses années.

Sahara Cohen

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!