FOOTBALL: WILLY SAGNOL REJOINT GEORGE FRECHE
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est un marronnier bien connu des amateurs de Ligue 1. Non pas parce que la compétition intéresse les amateurs de Ligue 1 mais parce qu’elle représente une saignée pour certains clubs. Face à ce constat, il est question dans cet article de s’interroger sur l’attrait de la France pour les joueurs africains.
Tous les deux ans ou presque – cette année ayant marqué une rupture, la CAN se déroulant maintenant les années impaires – les journalistes ont l’habitude de dresser la liste des joueurs sélectionnés pour cette compétition. En 2013, dans ce drôle de jeu, les grands perdants (ou gagnants, c’est selon) étaient Ajaccio, Brest et Evian avec tous trois cinq joueurs retenus pour cette compétition. Au total, quarante joueurs ont quitté la Ligue 1 pendant le mois de janvier. Même la Ligue 2 fut concernée avec dix joueurs sélectionnés.
La Coupe d’Afrique des nations, couramment abrégée en CAN, est la plus importante compétition internationale de football en Afrique. Elle est organisée par la Confédération africaine de football (CAF) et met aux prises les sélections nationales africaines. Cette compétition, disputée tous les deux ans, s’est déroulée pour la première fois en 1957 au Soudan. Le gagnant se qualifie pour la Coupe des confédérations.
Le titre de champion d’Afrique de football est détenu par le Nigeria, vainqueur de l’édition 2013. L’Égypte est la première nation africaine à avoir emporté un trophée continental trois fois de suite (victoires en finale face à la Côte d’Ivoire en 2006, face au Cameroun en 2008 et face au Ghana en 2010). L’Égypte est également la nation la plus titrée avec sept victoires.
À partir de 2013, la CAN continue d’avoir lieu tous les deux ans, mais elle est organisée les années impaires afin d’éviter qu’elle se dispute la même année que la Coupe du monde de football
Tous ces joueurs s’inscrivent dans une longue tradition. Depuis les années 1990, dix-sept joueurs gabonais ont évolué dans les championnats de France de Ligue 1 ou de Ligue 2. Cette liste regroupe
Eric Mouloungui (RC Strasbourg, FC Gueugnon, OGC Nice), Daniel Cousin (Le Mans FC, RC Lens), Frédéric Bulot (AS Monaco, SM Caen), Moïse Brou Apanga (Stade Brestois 29), Georges Ambourouet (CS Sedan), Ernest Akouassaga (Angers SCO, FC Nantes), Hervé Batoménila (Dijon FCO)
Stéphane N’Guéma (Stade Rennais FC, FC Lorient, FC Istres), Paul Ulrich Kessany (FC Istres), Merlin Tanjigora (FC Metz), Selim Haroun Nzé (Valenciennes FC), Arsène Do Marcolino Rogombe (RC Lens), Landry Poulangoye (FC Mulhouse), Théodore Zue N’Guema (Angers SCO), Armand Ossey (ASOA Valence), Guy N’Zamba (AJ Auxerre, FC Mulhouse, Angers SCO) et Shiva N’Zigou (FC Nantes, FC Gueugnon, Stade de Reims). Avec la sélection du Gabon, Shiva N’Zigou possède la particularité d’être le plus jeune buteur de l’histoire de la CAN. En 2000, contre l’Afrique du Sud, l’attaquant gabonais avait ouvert le score à la 21e minute de jeu alors qu’il était âgé de 16 ans et 93 jours.