BforBank, la banque 100% en ligne, lance dimanche 17 mars une nouvelle campagne publicitaire en télévision, presse et sur le web.
BforBank, la banque 100% en ligne, lance dimanche 17 mars une nouvelle campagne publicitaire en télévision, presse et sur le web. Cette campagne, conçue et réalisée par l’agence Leg repose sur un plan média orchestré par Havas Média. L’ambition de BforBank est de continuer à cibler une clientèle d’épargnants exigeants, aisés et prêts à s’investir personnellement pour faire fructifier leur patrimoine financier.
D’un nouveau rapport à la banque…
Créée en 2009 avec la promesse d’un nouveau rapport à la banque, BforBank a progressivement affirmé son positionnement de banque 100% en ligne, spécialiste de l’Epargne.
Lors de son lancement dans un contexte de marchés volatils, la question se posait de savoir à qui faire confiance pour gérer son argent et son patrimoine. BforBank a donc posé le postulat que chaque épargnant devienne son propre banquier avec une accroche forte et décalée dans l’univers bancaire : « Mon banquier, c’est moi ».
La campagne publicitaire de lancement exaltait l’autonomie des investisseurs particuliers dans la gestion de leurs placements financiers et boursiers.
…à un nouveau rapport à l’argent<
En effet, l’instabilité des marchés financiers depuis 2009, caractérisée par une aversion croissante au risque et, aujourd’hui, un profond bouleversement en matière fiscale, a engendré une nouvelle donne économique et financière que BforBank a choisi de prendre en compte pour réaffirmer ses choix et son positionnement : l’investisseur avisé se doit de reprendre le pouvoir sur son argent, en prenant en main son épargne dans le cadre de ce nouveau rapport « obligé » à l’argent.
Cette ambition est incarnée par une nouvelle campagne publicitaire autour d’un mot d’ordre fort : « L’argent décide pour vous. Et pour votre argent, qui décide ? ».
Le point de départ de cette campagne réside dans l’observation que les choix ou arbitrages dans une vie sont souvent opérés par défaut ou dictés par des contraintes financières. A travers ce constat, BforBank propose à l’investisseur de décider en lieu et place de l’environnement qui décide généralement pour lui. BforBank rappelle également à chaque épargnant qu’en étant maître du destin de son argent, il est naturellement davantage maître du sien.
En effet, avec BforBank, chaque investisseur peut continuer à faire fructifier son épargne en toute autonomie, en prenant appui sur l’offre de placements mise à sa disposition : des solutions d’épargne performantes (Livret d’Epargne – contrat d’Assurance-vie multisupports – sélection de fonds – service de Bourse en ligne), des services de qualité et une information abondante, pédagogique et documentée sur l’actualité de l’Epargne. De plus, grâce à des outils d’aide à la décision l’épargnant peut réaliser ses propres choix d’investissement en effectuant des simulations de placement et des comparaisons de produits offerts sur le marché. Ce parti pris a déjà permis à BforBank de séduire 100.000 clients pour une collecte de 3,2 milliards d’euros en 3 ans d’existence.
Une promesse pérenne
Ainsi, le discours de rupture, initié en 2009, trouve aujourd’hui son prolongement pour réaffirmer la différence de la marque BforBank. La « promesse » de la campagne publicitaire est incarnée dans une offre de placements qui ont fait leurs preuves ainsi que dans une offre de services permettant à l’épargnant d’opérer des choix en toute liberté et connaissance de l’environnement financier et fiscal.
Cette campagne ambitieuse, déclinée en télévision, presse et web, doit permettre à BforBank de prendre de la hauteur en réaffirmant le rôle central et actif de l’épargnant dans la gestion de ses avoirs. Au moment où le site de la marque vient de faire peau neuve, cette prise de parole veut renforcer l’image de BforBank comme étant celle d’une banque en ligne différente des autres.
TÉLÉVISION
Le film montre une succession de séquences de la vie quotidienne mettant en lumière l’importance – évidente ou non – de l’argent dans la trajectoire des personnages. BforBank prend le parti d’un discours de responsabilité face à l’argent et la voix « off » interpelle volontairement le spectateur sur la réalité du pouvoir de l’argent en insistant sur les décisions que l’individu est conduit à prendre par défaut.
La fin du film vient souligner la possibilité offerte à l’épargnant par BforBank de prendre ses décisions financières en toute responsabilité et indépendance.