Vudailleurs.com

Mairie de Colombes: Anne Bourdu quitte la majorite de Nicole Goueta

 

 

Anne Bourdu vice-présidence du Parti libéral démocrate

Chers amis,

au conseil municipal d’hier soir, j’ai rendu à Mme le Maire de Colombes mes délégations d’adjoint, mes valeurs et les fondements de mon engagement politique étant incompatibles avec la gestion de cette municipalité.

Vu les messages qui circulent sur les réseaux sociaux, et pour explication, je copie-colle ci-dessous la trame de mon intervention d’hier soir au conseil municipal:

Madame le Maire, Chers Collègues, Mesdames et Messieurs,

Nous partageons tous ici un intérêt pour la démocratie dont le vote a intervenir est un enjeu important ce soir.

Je pense qu il est important que chacun mesure les enjeux de ce retrait de délégation [retrait de délégation d’un conseiller municipal de la majorité : Mohamed Regragui pour « perte de confiance »]

J’ai été convoquée par Mme le Maire, de la même manière que Mohamed Regragui, pour me justifier du contenu de propos privés échangés entre nous et sur le base desquelles Mme le Maire nous a reproché de « fréquenter des socialistes ».

Nous avons demandé à Mme le Maire à plusieurs reprises de produire les documents concernés, ce qu’elle n’a jamais fait, et de nous répondre quant aux suites qu’elle souhaitait donner à ce qui s’est avéré être une violation de correspondance privée. Mohamed Regragui et moi avons saisi le Parquet de ces faits.

Ayant refusé de nous taire et d’accepter cette situation, Mme le Maire a retiré sa délégation à Mohamed Regragui et l’une de mes délégations.

Ainsi, deux élus se sont vus retirer leurs délégations parce qu’en tant qu’élus ils ont demandé au Maire de faire toute la lumière sur la commission d’une infraction pénale présumée et, qu’en tant que victimes de cette infraction consistant en la violation de leur vie privée et de leur correspondance privée, ils n’ont pas accepté l’omerta.

Nous savons désormais qu’au-delà du respect de la loi, au-delà du respect de l éthique, il y a le fait du prince qu’on ne discute pas.

Telle n’est pas ma conception de la démocratie, tel n est pas mon engagement politique, telles ne sont pas mes valeurs.

Ma vie privée est sacrée et je ne laisserai personne la violer sans faire valoir mes droits même si l’auteur de cette violation est une élue de la majorité et que Mme le Maire ne souhaite pas donner suite.

Le management de terreur qui caractérise le fonctionnement de cette majorité dont les colistiers du 1er tour de Mme Goueta ont tous signé une démission en blanc ne laisse froide. Et triste pour le fonctionnement de cette municipalité qui a tant a faire pour cette ville.

Je n’ai pas peur.

Est ce que j ai peur de perdre mes délégations? Avec les propos que je viens de tenir je devrais. Mais la transparence et le respect des droits valent bien plus qu’une fonction et une indemnité.

Alors je vous rends ces délégations Mme le Maire, les délégations d’une élue qui a pris beaucoup de plaisir a travailler avec ses équipes d’agents passionnes et soucieux des intérêts de leur ville comme j’aimerais que tous les politiques le soient. Un de mes collègues ici présent qui a la confiance de Mme le Maire m’a dit : « Tu es bien naïve si tu penses que la morale politique relève de la morale ». Je vous invite à faire le choix de ce que d’aucuns peuvent considérer comme de la naïveté et que je considère être un attachement intangible à des valeurs que tous les élus devraient partager et dont ils devraient se justifier pour mériter la confiance de leurs électeurs.

A.Bourdu

Le Parti libéral démocrate (PLD) est un parti politique français, créé en avril 2008 par Aurélien Véron, d’anciens membres d’Alternative Libérale et de libéraux issus de différents horizons. Si le libéralisme n’est ni de gauche, ni de droite, ce parti se positionne au centre droit sur l’échiquier politique et promeut un programme libéral grand angle : recentrage de l’Etat sur ses missions régaliennes (sécurité, justice, filet de sécurité de base) avec diminution de la dépense publique et de la pression fiscale, restauration de l’initiative individuelle, relance de l’ascenseur social et de la responsabilité individuelle. Le PLD préconise le basculement de l’Etat providence à la société de confiance fondée sur la liberté sans laquelle il n’y a pas de bonheur ni de prospérité possible.

Comments

  • miau
    juin 8, 2015

    j’ai bien lu votre diatribe la conclution que j’en retire est la meme que pour le modem vous avez le cul entre deux chaises et votre alliance n’est pas fiable vous etes prete a trahir vos alliés la question que je me pose « pourquoi vous ne vous etes pas mise sur la liste socialiste VOUS TRAHISSEZ ET VOUS VOUS VOULEZ APPARAITRE COMME VICTIME.vous etes la copie conforme du modem du traitre BAYROU!!!!!

  • le bleraut
    juin 9, 2015

    pour info madame le maire et sont équipe font du bon travail sur colombes donc les divisions ca suffit
    sarre a détruit notre ville la situation de la ville est tres fragile
    donc en politique en la ferme ou en démissionne

    • guy
      août 25, 2015

      le problème de l’UDI est bien là les idées de gauche, les paroles de gauche, les votes à gauche, mais ce dire aux centres Lol il n’a pas compris que le centre comme pensée politique n’existe dans aucun pays du monde,depuis l’avenemant de la pensee socialaiste des Annee 1820 car il n’y que deux points de vue, (un dit progressiste) et ( l’autre dit concervateur) bien sur il y a des marges comme par exemple, les un sont mondialiste, les autres sont nationalistes, les un detruise la Morale et la culture des peuples, les autres defendent des morales et des cultures de leur peuple, il sont donc classe extremiste, bien que quand un partie dit extremiste et majoritaire , il devient ( soit progressiste soit conservateur dans les faits) , la politique pour les nuls, va savoir Charles ….

      • guy
        août 25, 2015

        Désolé pour les fautes et les manquements, parti avant correction Guy

  • colombien
    juin 9, 2015

    Bon débaras ! Cette personne manie la rethorique pour tenter de se faire passer pour une victime. Son engagement à Colombes ou dans son parti politique n’est qu’un outil de mise en valeur de sa propre peronne. L’article pathétique publié dans le parisien sur cette affaire montre tout simplement qu’elle et son compagnon manient allégrement leur mandat politique pour leurs petites affaires personnelles. Cette personne fait honte au libéralisme. Je suis déçu que votre journal puisse se faire enfumer de la sorte mais bravo pour votre travail!
    jean louis

  • chantal barthelemy-ruiz
    juin 9, 2015

    Je suis effarée des commentaires qui suivent l’article publié par Anne Bourdu. Chacun des 3 commentaires qui ont été postés au moment où je lis l’article sont signés par des personnes qui se cachent derrière des pseudonymes (Colombien, le bléraut et Miau) auraient ils le courage de s’exprimer de façon aussi sotte ou agressive selon le cas s’ils devaient mettre vraiment leur nom ?
    D’où tenez vous messieurs (ou mesdames puisqu’on ne sait pas qui vous êtes) que madame Bourdu , comme vous l’écrivez si élégamment a « le cul entre deux chaises » ? Vous considérez que, faisant partie d’une majorité UMP/UDI à laquelle elle a adhéré en mars 2014, elle doit, jusqu’en 2020 se laisser traiter comme elle vient de l’être sans rien dire, juste pour toucher son indemnité , comme le font d’autres dans cette équipe, prêts à abandonner tout droit à la parole ? elle ne renie pas ses alliés, elle n’a pas changé d’idées politiques. au contraire, elle explique, si j’ai bien lu , que c’est parce qu’elle croit dans des valeurs et dans une morale politique, qu’elle ne peut rester sans un groupe majoritaire où les pratiques ne sont ni éthiques ni morales.
    Comment l’article du Parisien vous permet il de déduire qu’elle « manie son mandat politique pour des petites affaires personnelles « . la plupart des personnes qui ont lu le même article que vous tirent la conclusion inverse ; elle n’a pas cherché à tirer avantage de la situation en procédant à un chantage par exemple ou en réclamant d’autres avantages pour se taire; (je rappelle que des correspondances privées ont été piratées et qu’elle et son compagnon sont sanctionnés alors que l’élue qui a piraté l’ordinateur reste en place). En quoi cette attitude plutôt éthique , me semble t il, vous fait elle écrire « cette personne fait honte au libéralisme  » ? j’avoue que je ne vois pas le rapport.
    Enfin, si vous êtes content du travail de madame Goueta et de son équipe ; tant mieux pour vous car elle est là jusqu’en 2020. Mais que vous trouviez normal que des élus signent une lettre de démission en blanc en intégrant une équipe ou qu’ils aient des ennuis parce qu’ils parlent à des élus de l’opposition… je m’interroge sur votre compréhension de ce qu’est une démocratie.
    Je précise que, bien qu’élue de l’opposition, je n’ai pas d’échanges particuliers avec Madame Bourdu, que je ne connais pas spécialement; Mais j’ai été impressionnée par son sens de l’éthique et la qualité de son intervention lors du dernier Conseil Municipal.

    • guy
      août 25, 2015

      le problème de l’UDI est bien là les idées de gauche, les paroles de gauche, les votes à gauche, mais se disent aux centres (car ils disent centre droite ou centre gauche)Lol,
      ils ne comprennent pas que le centre comme pensée politique n’existe dans aucun pays du monde, depuis l’avènement de la pensée socialiste des Année 1820, car il n’y que deux points de vue, (un dit progressiste) et ( l’autre dit conservateur) bien sûr il y a des marges comme par exemple, les uns sont mondialiste, les autres sont nationalistes, les uns détruisent la Morale et la culture des peuples, les autres défendent des morales et des cultures de leur peuple,( ils sont donc classe extrémistes), bien que quand un parti dit extrémiste devient majoritaire , il devient , soit progressiste soit conservateur dans les faits, , la politique pour les nuls, va savoir Charles ….

  • Julien
    juin 10, 2015

    Si vous appréciez le travail de la municipalité en place, alors c’est que vous êtes certainement fanatique de la police et des armes, que vous ne voyez dans la culture et les loisirs que de simples amusements qui coûte mais n’apporte rien de positif. Ca veux également dire que, pour vous, la jeunesse doit être éduquée à coup de répression (Votre enfant n’est certainement jamais rentré avec du gaz lacrymogène plein le visage, parce qu’il était au mauvais endroit au mauvais moment). Vous pensez certainement qu’un parking provisoire est beaucoup plus gratifiant pour les habitants d’une ville que la présence de jardins partagés (oups pardon, les jardins partagés n’apporte pas de contrat immobilier au lobby en place)… Vous êtes certainement très fier de constater que sur les Unes des mag de la ville et du site web on voit en permanence des policiers, en guise de propagande répressive.
    En gros vous êtes de ce qui fait honte a une ville, et vous revendiquez un pouvoir qui n’a été confié que par la démobilisation des électeurs qui ne croient plus en personne. Simplement parce que vous politiciens de près ou de loin êtes mauvais. L’intérêt collectif est bien moindre que le votre.
    Vous avez peur des gens, et seul la matraque vous permet de ne pas les côtoyés.
    Démission en blanc au moment de la prise de fonction ! c’est pas honteux ça?! Cela s appel du fascisme et ceux qui ont signé ce document parceque le pouvoir n as pas de prix ne valent pas beaucoup que ceux qui l’ont produit. Mon dieu que vous êtes mauvais ! mauvais ! mauvais ! A gauche comme a droite…

  • Deleu
    juin 10, 2015

    Je souscris à tout ce que vous déclarez. Sauf… »Nous savons désormais qu’au delà du respect de la loi, au delà du respect de l’éthique, il y a le fait du prince qu’on ne discute pas ». Comme j’aurais aimé vous entendre ou vous lire, de la même manière, quand mon poste a été supprimé au cours du conseil municipal du 25 septembre. Comme j’aurais aimé que vous vous distinguiez par votre refus, par votre verbe, ou simplement en ne votant pas cette délibération qui devait me conduire, quelques mois plus tard, directement au Pôle emploi. Le fait du prince était bien présent ce soir là, 41 élus ayant voté pour cette suppression, alors qu’en coulisse et en confidentialité, certains élus de votre majorité me faisaient savoir qu’ils n’étaient pas d’accord, bien qu’ils aient voté. Curieuse éthique, ne trouvez-vous pas? Curieuse morale également. Vous découvrez ou faites mine de découvrir aujourd’hui cette réalité parce qu’elle est à vos dépends. Je vous félicite néanmoins pour votre courageuse intervention et votre tribune.

  • Anonyme
    septembre 13, 2018

    4.5

Postez un commentaire

You don't have permission to register