Aubagne: La dette a baissé de 10 millions d’euros en deux ans
“L’économie est fille de la sagesse et d’une raison éclairée : elle sait se refuser le superflu, pour se ménager le nécessaire.” Jean-Baptiste Say in traité d’économie politique
Geneviève Frixon
La baisse des dotations de l’Etat aux collectivités va se poursuivre jusqu’en 2017, dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros prévus par le gouvernement.
Les collectivités sont priées de participer et c’est ce que la nouvelle équipe aubagnaise s’est engagée à faire sans augmenter les impôts locaux en se focalisant sur une diminution des dépenses qui passe par une baisse des subventions aux associations.
Doit-on rappeler que notre ville fait hélas partie du trio de tête après Levallois-Perret et Saint-Ouen du top 10 des villes les plus endettées de France (1). Après des années de pseudo-vaches grasses dopées aux hausses d’impôts et aux prêts toxiques, Aubagne se voit mise au régime sec.
Le bon sens oblige à faire des choix en termes de dépenses de fonctionnement, d’investissements ou de fiscalité. Sur ce dernier point, les ménages aubagnais ont subi, pendant de nombreuses années, un matraquage indécent. En 2013 le produit des impôts locaux à Aubagne, taxe d’habitation et taxes foncières a atteint un niveau de 7% au-dessus de la moyenne des communes comparables et de 23 % au-dessus de la moyenne nationale.
On entend les grincements de dents et les cris d’orfraies de certains mais les édiles n’étant en rien responsables devant la loi de leur mauvaise gestion et de leur prise de risque inconsidérée dans des placements hasardeux, par le biais de prêts toxiques, leurs successeurs héritent d’une situation catastrophique et doivent faire face, avec une nuance : ils ne peuvent plus se permettre de dire « oui » à tout le monde.
Les coupes drastiques se ressentent au niveau des subventions versées aux associations, baisse pour certaines et annulation pure et simple pour…. les syndicats ! Globalement on note une baisse d’environ 17% par rapport à 2012*
Quant à la dette abyssale, elle a baissé de 10 millions d’euros en deux ans pour une capacité de désendettement de 42 années en 2014 alors qu’elle était de 57 années en 2013 !
Cette valse des décennies donne le vertige, mais l’ivresse est bien amère lorsque l’on dresse le constat de cette irresponsabilité érigée en vertu par des « irrévérencieux faiseurs de prêts ».
Même si notre association reste extrêmement vigilante pour Aubagne et l’ensemble des communes du territoire, les contribuables d’Aubagne – qui ont bien souvent humés l’air des prétoires avec l’ancienne équipe- se réjouissent de savoir les finances de la ville sur la voie de l’assainissement.
*budget 2012 : 1 561 190 € – budget 2015 : 1 296 065 €
G.Frixon
- la Tribune.fr (28/11/2014)