Vudailleurs.com

Premiers crus est un film de Jérôme Le Maire avec Gérard Lanvin, Jalil … Il est facile de noter un vin, mais comment fait-on un grand vin ?

jerome

En 2011, Jérôme le Maire réalise Le Grand’Tour, un film de long métrage de fiction produit par La Parti Production (Belgique), et Silex Films (France), coécrit avec Vincent Solheid et Benjamine De Cloedt. Ce film raconte de façon assez singulière l’épopée d’une bande de dix quadragénaires ayant décidé de partir faire la fête un week-end et n’en revenant que … six mois plus tard, et encore pas tous ! Ce film a été sélectionné au Festival international du film de Rotterdam, au Festival de Cannes (ACID), au Festival international du film francophone de Namur, au Festival du Film Européen de Miami, … ainsi que dans une vingtaine d’autres festival. Ce film est sorti en Belgique sous forme d’une tournée (« Le Grand’Tour On Tour » qui a duré d’octobre à décembre 2011). Il a aussi remporté l’Amphore d’Or au Festival du Film Grolandais à Toulouse en 2012. « Le Grand’Tour  » a été distribué en France par Mona Films en 2013.

En 2012, Jérôme le Maire écrit et réalise le long métrage documentaire intitulé « le Thé ou l’Electricité » (93’, produit par Iota Production et KFilms). Ce film qui conte de manière épique l’arrivée de l’électricité dans un petit village isolé du Haut Atlas Marocain, le connectant par là à la « modernité », a d’emblée séduit un nombreux public et a ainsi été sélectionné dans un grand nombre de festivals internationaux dont entre autres : Vison du réel (Nyon), RIDM (Montréal), Silverdocs (Washington), FIFF (Namur), Message to Man (St Petersbourg), Cinemed (Montpellier), Taïwan Intl Film Festival, Dok Leipzig, … « Le Thé ou l’Electricité » a aussi été primé un bon nombre de fois : Grand Prix et Prix du Jury au FIDADOC (Agadir), Grand Prix à Dokufest (Kosovo), Best Film On Indigenous People au Parnü Film Festival (Estonie), Prix du Meilleur Documentaire de la Scam, Grand Prix au XVI Sardinia International Ethnographic Film Festival, Prix Eden au Festival des Lumières d’Afriques (Besançon), Magritte du Meilleur Documentaire 2013, Grand Prix au Festival International du Cinéma d’Amal, Espagne, Grand Prix au Festival d’Autrans (Fr), … Ce film a en outre été nommé par la chaîne 2M (Maroc) aux 2012 AIBs, international Awards for factual TV. Il a aussi été nommé aux European Academy Awards, meilleur documentaire.

 

Jérôme le Maire est un réalisateur belge né à Liège en 1969.

Postez un commentaire

You don't have permission to register