Vudailleurs.com

Le décalage entre la résilience perçue et réelle des entreprises porte atteinte à leur réputation

 

BIBI_opt

Londres, 12 novembre 2015 – Control Risks, cabinet de conseil en gestion des risques mondiaux, a publié hier son étude sur « L’état de la résilience des organisations ». Cette étude analyse la progression du concept de résilience qui gagne de plus en plus de terrain au sein des entreprises et s’intègre dans leur organisation – la résilience étant définie comme la capacité des organisations à évaluer, anticiper et limiter les perturbations subies par leurs activités puis à s’en remettre rapidement.

L’enquête apporte les enseignements suivants :

  • La résilience perçue des entreprises est en décalage avec leur résilience réelle. 86% des entreprises interrogées ont subi des perturbations au cours des cinq dernières années, et 26% en ont même subi plus de sept. Pour autant, 68% des entreprises déclarent contrôler et analyser activement les risques.
  • Ce décalage a un coût pour les entreprises. 37% des entreprises ayant subi des perturbations ont déclaré que l’impact financier de ces dernières avait dépassé 1,4 million d’euros.
  • Les entreprises sont plus préoccupées par les dommages durables sur leur réputation que par les pertes financières immédiates. 72,7% des entreprises interrogées ont identifié les dégâts en termes de réputation comme la conséquence la plus préoccupante des perturbations sur leur activité – bien avant la baisse du chiffre d’affaires (impact le plus préoccupant pour 50% des sondés), la perte d’opportunités d’affaires (37,9%) ou la perte de valeur pour les actionnaires (34,8%).
  • L’instabilité politique est perçue comme la principale menace extérieure. 62% des sondés ont indiqué être principalement préoccupés à la fois par les risques politiques directs pour leur activité, et par l’impact de l’instabilité politique sur leur environnement sécuritaire au sens large – bien plus que par l’incertitude au plan macroéconomique (34,8%).
  • La résilience est difficile mais pas impossible à assurer. Les entreprises peuvent améliorer leur résilience en procédant à des analyses de risques plus approfondies, en confiant directement à une équipe la responsabilité de contrôler et maîtriser les risques de manière claire et volontariste, et en renforçant le contrôle et la gestion des relations avec les tiers extérieurs à l’entreprise.

Mark Whyte, Senior Managing Director au sein du cabinet Control Risks et auteur de l’étude, a commenté :

« Les entreprises sont conscientes des conséquences financières et réputationnelles que peuvent entrainer des perturbations de leur activité. Elles estiment avoir mis en place les mesures suffisantes pour identifier les risques, mais les résultats de l’étude soulignent qu’une majorité d’entre elles continuent de subir des perturbations. Les entreprises ne peuvent plus se contenter de suivre de près quelques risques spécifiques : elles doivent adopter une approche plus globale et plus intégrée de la gestion des risques, prenant en compte les dimensions politiques, économiques, technologiques et réglementaires. »

Andy Cox, Directeur chez Control Risks et co-auteur de l’étude, a déclaré :

« Les sondés reconnaissent que l’engagement de la direction des entreprises est essentiel pour que celles-ci soient en mesure d’identifier les risques et d’y apporter une réponse appropriée. Mais il faut aller plus loin : la prévention des risques requiert la mobilisation de l’organisation à tous les niveaux, y compris des parties prenantes extérieures comme les fournisseurs. Les responsabilités doivent être définies de manière claire et les organisations doivent faire circuler l’information et partager l’expertise pour faire en sorte que chacun soit capable d’identifier les risques potentiels. »

A propos de Control Risks

Control Risks est un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la gestion des risques politiques, sécuritaires et d’intégrité, qui aide ses clients à comprendre et maîtriser les risques liés à leurs activités dans des environnements complexes ou hostiles. Grâce à sa gamme unique de services, sa grande portée géographique et une approche partenariale avec ses clients, Control Risks aide les organisations à résoudre efficacement leurs difficultés et à saisir de nouvelles opportunités à travers le monde. www.controlrisks.com.

A propos de l’étude

Control Risks a commandé cette étude pour évaluer l’état de l’opinion sur la signification accordée par les entreprises à la notion de résilience et sur la façon dont elle est mise en place au sein des organisations. Cette étude a été menée entre juin et août 2015, auprès de 83 représentants d’entreprises à travers le monde. La majorité de ces entreprises était européenne, mais toutes les régions du monde sont représentées parmi les sondés, de même que l’ensemble des principaux secteurs d’activités.

Postez un commentaire

You don't have permission to register