Le livre, une culture en voie de disparition ?
Tout le monde le constate mais très peu se montre choqué par cette observation : se plonger dans un livre devient peu un peu une activité qui se perd.
Le temps de lire
Selon Le Figaro, les Français n’ont plus le temps de lire. Réalité ou excuse, chacun aura son opinion sur le sujet. Pourtant, difficile de concevoir qu’il soit réellement question de temps. Il suffit pour cela de se replonger à l’époque de nos grands-parents. Avaient-ils moins de travail ? Certainement pas. Mais ils lisaient beaucoup plus que la majorité des français d’aujourd’hui. Il faut dire que d’autres activités plus attirantes se sont développées, comme les jeux vidéo. Une partie des jeunes se sont donc tournés vers d’autres moyens de se divertir. Mais ceci n’est pas le seul facteur à influencer la culture du livre.
Place au numérique
Il serait bien naïf de ne pas le croire : les ebooks ont tué une partie du marché du livre. Les liseuses et autres tablettes dédiées à la lecture ont conquis de très nombreux lecteurs. Les librairies doivent de ce fait faire face à cette montée du numérique qui a longtemps concurrencé de façon sévère leur commerce. Aujourd’hui, des adaptations se mettent en place pour survivre ou plutôt faire évoluer les librairies en les mettant en phase avec les nouvelles demandes des clients. On peut toutefois remarquer que les plus férus de littérature restent attachés au papier et à la sensation qu’il procure, en rien imitable avec une tablette. L’odeur et le fait de tourner les pages sont pour eux des choses particulières qui ne peuvent être substituées par de l’informatique. Rien ne peut remplacer un livre, même si les plus écologistes diront que des arbres sont abattus pour s’offrir ce « luxe ».
Des prix parfois répulsifs
Si lire est un plaisir, s’offrir un livre fait partie de la culture et devrait donc être à la portée de tous. En revenant sur l’évolution de la TVA sur les livres, on constate qu’elle était fixée à 5,5% avant de passer en 2012 à 7%. Cette mesure écrase les librairies indépendantes qui doivent subir la montée du numérique et la crise. La Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture publie alors un communiqué pour alerter le gouvernement sur les conséquences d’une telle décision. Sur le programme de campagne présidentielle de François Hollande, on lisait à l’époque « Je reviendrai à un taux de TVA à 5,5% pour le livre et la billetterie sur les spectacles ». Il tient promesse. L’accès à la culture redevient plus abordable et repasse donc à une TVA de 5,5% en 2013, puis à 5% en 2014. Un effort qui ne suffit toutefois pas à raviver l’envie de lire un livre pour la plupart des Français.
Lire n’est plus un phénomène à la mode. Cependant, dire que la culture du livre est en voie de disparition serait assez osé car personne ne peut aujourd’hui imaginer le monde sans livre papier. Même si le numérique envahit de plus en plus notre espace de vie, nous avons parfois besoin de revenir à des choses plus palpables, d’avantage basées sur les sensations (dans notre cas l’odeur et le toucher). La culture du livre n’est donc pas prête à se perdre entièrement. Une nouvelle tendance pourrait bien remettre le livre papier au goût du jour et redonner un coup de jeune au secteur.
A.G