Vudailleurs.com

Enfin Placé! Jean-Vincent signe

Placé is the new Dukan. © AFP / JOEL SAGET

Placé is the new Dukan. © AFP / JOEL SAGET

Il entre en politique en 1992 auprès de Michel Crépeau, député-maire de La Rochelle et président du groupe radical, citoyen et vert à l’Assemblée nationale dont il devient l’assistant parlementaire (1995-1999). Jean-Vincent Placé est élu au titre du Parti radical de gauche conseiller municipal d’opposition à Caen (1995-2001), sur la liste de gauche menée par Louis Mexandeau.

Après la mort de Michel Crépeau en 1999, il adhère aux Vert.

En 2001, il s’installe à Paris, où il rencontre Jean-Luc Bennahmias, alors secrétaire national des Verts, qui lui confie la direction du centre de formation des élus, le Cédis.

Il est d’abord membre du secrétariat exécutif des Verts d’Île-de-France en tant que délégué aux élections de 2002 à 2004. Il soutient la présentation de listes autonomes des Verts pour l’élection régionale de 2004, choix rejeté par l’assemblée générale régionale de novembre 2003. C’est néanmoins lui qui, en tant que délégué régional aux élections, est l’un des principaux négociateurs de l’accord régional Verts-PS.

Jean-Vincent Placé est élu conseiller régional en avril 2004 et est président du groupe des élus Verts au conseil régional d’Île-de-France. Depuis 2005, il est membre du comité des régions (CDR) de l’Union européenne, où il représente la Région Île-de-France. Aujourd’hui, il est membre des Commissions « ENVE » (environnement, changement climatique, énergie) et « CIVEX » (citoyenneté, gouvernance, affaires institutionnelles et extérieures). Il est également membre du groupe de contact sur la coopération entre le comité des régions et le congrès des pouvoirs locaux et régionaux du conseil de l’Europe. Ce groupe de contact est composé de six représentants politiques de chaque institution. Il examine des questions d’intérêt commun et assure une fonction de pilotage de la coopération globale entre les deux institutions.

Comments

  • Bernet
    février 12, 2016

    J.V. Placé est aussi un ministre façon Thévenoux, il est fâché avec les tâches administratives. N’ a-t-il pas oublié de payer dans les délais des centaines de PV pour des infractions commises avec des voitures de l’Administration .? Montant ? presque rien… + de 30.000 euros. Les a-t-il remboursé ?  » On  » dit oui.. Alors, voilà un ministre qui passait au rouge, qui s’était  » mis au vert « , des Verts, et maintenant au rose, ça promet.

  • jean
    août 11, 2020

    Le ministre jEAN-Vincent Placé reste l’un des secrétaire d’état et homme politique à 100% .

Postez un commentaire

You don't have permission to register