I want to believe !« La fiction rattrape une réalité effrayante, Big Brother a pris le pouvoir, il nous regarde, nous écoute et surtout nous éduque ! »
Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, organisait début février une journée d’étude sur le thème : «Réagir face aux théories du complot», qui a réuni : 300 chercheurs, professeurs, psychiatres et lycéens, afin de contrer les réflexions complotistes des jeunes. Le bug dans la matrice de la bien-pensance doit être assez sérieux pour que la boite à outils du prêt à penser soit déployée.
Que reproche-t-on à notre jeunesse ? De chercher le pourquoi du pourquoi quitte à fouiller la toile à la recherche de la théorie la plus farfelue.
Horreur et damnation ! Devant l’affolement du corps enseignant complètement démunit face à ce questionnement inhabituel et sortant du chemin bien balisé des tabous à ne pas transgresser, le gouvernement soucieux du bien-être de sa pouponnière de futurs sujets bien dociles et pour la tranquillité des enseignants, qui ne peuvent plus faire un cours « bourrage de crânes » sans être interrompus, l’Etat a dépêché en urgence Najat « Dana Scully »(1) à la rescousse afin de remettre, dans la matrice « des vérités décrétées et des divers consensus », toutes les brebis égarées, questionneuses et un tantinet contestataires.
Il est, en effet, malsain de parler d’Illuminati, de Nouvel ordre mondial, du club Bilderberg, du projet Haarp, des crop circles, des chemtrails, des OVNIS et autres OSNIS, des diverses théories sur le 11 septembre et d’être climatosceptique. Ceci créerait, selon le Ministre de l’éducation nationale, « une confusion dans laquelle il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux et d’exercer son sens critique ».
Et de citer « l’avènement du multi-écrans et la facilité d’accès sur internet à une multitude de contenus et de sources » concept qui remet en cause des vérités qui se veulent irréfutables.
Mais, sauf erreur de notre part, exercer son sens critique : c’est bien remettre en question des suppositions, des opinions et la représentation du réel servit à la mode des médias, des institutions, du monde scientifique ? Non ! D’autant que la somme d’informations diffusée en boucle par nos journaux télévisés, abreuvés à l’AFP, ne signifie pas systématiquement qu’elle soit VRAIE !
Alors oui, les théories du complot existent et se répandent parce nous manquons cruellement d’informations fiables et contradictoires, parce que le débat n’existe plus, parce que le mensonge a envahi l’espace public et plus grave, s’incruste dans les hautes sphères du pouvoir.
L’éducation nationale s’inquiète et s’agite en multipliant les sites dits de reformatage ré-information, permettez-nous de trouver « louche », sans faire partie de la complotosphère, cet intérêt soudain pour des Fox Mulder*(2) en herbe que l’Etat bienveillant souhaite récupérer et remettre dans cette bulle d’ignorance qu’ils n’auraient jamais dû quitter.
Après un Etat policier qui n’hésite pas à arrêter des retraités, voici venu le temps du prêt-à-penser de la dictature morale qui fait la chasse aux idées hérétiques !
Références : (1) et (2) X-Files : Aux frontières du réel – la vérité est ailleurs
Big Brother : figure métaphorique du régime policier et totalitaire du roman de George Orwell « 1984 » publié en 1949.
Quelques explications :
Les théories du complot Illuminati sont des théories conspirationnistes qui prétendent que la « société de pensée » allemande des Illuminati de Bavière, historiquement dissoute en 1785, aurait perduré dans la clandestinité et poursuivrait un plan secret de domination du monde.
Le groupe de Bilderberg a été fondé par en 1954 à l’Hôtel Bilderberg à Osterbeek à l’invitation du Prince Bernhard des Pays-Bas, co-fondateur du Groupe avec David Rockefeller. Plus puissant des réseaux d’influence, il rassemble des personnalités de tous les pays, leaders de la politique, de l’économie, de la finance, des médias, des responsables de l’armée ou des services secrets, ainsi que quelques scientifiques et universitaires. Les discussions se tiennent à huis-clos. Quelques journalistes peuvent être parfois présents, mais rien ne doit filtrer des discussions. Il est interdit de prendre des notes ou de faire des déclarations à la presse. Mais quelques photographes arrivent parfois à prendre des photos à l’extérieur, au moment de l’arrivée des invités.
Projet HAARP signifie « High Atmosphere Auroral Rechearch Program » (« programme de recherche sur les aurores boréales en haute atmosphère ») c’est une station située à Gakona en en Alaska, station dont la puissance double régulièrement au fur et à mesure que de nouvelles installations voient le jour (960 kW en 2003, 3,6 mégawatts en 2006, 20 mégawatts en 2008).
Objectifs supposés :
•Détruire en vol les missiles, fusées, avions et satellites,
•Mettre HS des installations électriques civiles et militaires
•Communiquer avec les sous-marins même à grande profondeur
•Provoquer des incendies dans des installations industrielles
•Interdire les communications radio sur une zone donnée, à volonté
•Scanner le sol et les océans à grande profondeur
•Manipuler à distance l’esprit des gens et le comportement des foules (délire total)
•Réaliser un bouclier antimissile pour les USA
•Attaquer des cibles au sol
•Et même… contrôler le climat et créer une arme climatique
G.Frixon