Qui est Jean-René LAGET ?
Âgé de 28 ans, bientôt 29. Né le « même jour » que la bataille de Magenta, que celui de l’élection de Léon Blum à la Présidence du Conseil, que la libération de Rome par les troupes alliées ou encore du discours du Général de GAULLE à Alger.
J’habite les terres de palmiers, d’azur, de parfums, de montagnes, de verdure, de tunnels et viaducs ferroviaires, les Alpes Maritimes, me partageant entre la Cité des Violettes (Tourrettes sur Loup) et la Capitale des Parfums (Grasse) bien que mes activités politiques comme associatives me poussent depuis toujours à voyager dans l’ensemble du département et de la Paca. J’ai cependant un peu plus d’attaches sur les terres maralpines pures (Ouest et Nord Ouest du département) que sur les terres azuréennes (Est et Sud Est du département essentiellement)
Je fais de la Politique depuis Janvier 2008, me lançant à cette époque comme colistier et directeur de campagne d’une liste Divers Droite aux Municipales sur la commune de Tourrettes sur Loup, une liste qui au final en seulement deux mois de campagne parvint à se hisser à un score honorable de 16,13% malgré de nombreuses difficultés internes comme externes.
Fort de cette première expérience et de l’envie de rompre cette frustration de n’avoir pu m’encarter en 2002 au RPF-IE de Charles PASQUA, ne pouvant se présenter à la Présidentielle pour bien des raisons, je me suis tourné le 23 Mai 2009 vers DLR, Debout La République, ancienne appellation de DLF – Debout La France présidé par le Député-Maire d’Yerres Nicolas DUPONT-AIGNAN en pleines européennes.
Après avoir jeté de nombreuses forces dans la cause de ce parti, je me suis rendu compte que ce dernier constituait une véritable impasse pour ce pays comme pour le Gaullisme (refus de s’afficher comme de Droite et souverainiste pendant de nombreuses années, abandon de la Croix de Lorraine par rapport à la version originale du logo, transfuges issus du MRC et de l’ex LCR, manque de vision générale sur le court comme sur le long terme, manque de dynamisme et petite cour autour d’un NDA qui manque cruellement de réalisme.)
Le Gaullisme, une certaine Idée de la France qui est mienne, étant cependant le tout premier gaulliste de ma famille, partagée entre socialistes, communistes, anarchistes (dans les cousins), libéraux et droites monarchistes comme bonapartistes (dans la famille directe), le Bonapartisme, autre socle d’idées dans lequel je me reconnais cependant.
J’ai donc quitté DLR après son pathétique échec à présenter une liste aux Régionales de Paca en 2010, le 18 Août 2010. C’est sans le moindre regret quand on voit que la liste de 2015 n’a pas fait d’étincelles et que NDA n’a en 2012 pas crée la moindre dynamique malgré une UMP très affaiblie et un MPF absent.
Après quelques mois de reprise de liberté en tant que DVD, je me suis tourné le 1er Décembre 2010 vers l’UMP à la fois sur proposition de l’actuel Maire de Grasse, Vice-Président du Conseil Départemental des Alpes Maritimes et Président de la CAPG Jérôme VIAUD, à l’époque Responsable des Jeunes Actifs 06 et futur candidat aux Cantonales de Grasse Nord (actuel Grasse I) et sur conviction pour le, à l’époque collectif parlementaire et mouvement en devenir de La Droite Populaire, me reconnaissant dans les valeurs portées par Thierry MARIANI et Lionnel LUCA, Député de la 6° Circonscription des Alpes Maritimes et de nos jours de nouveau Maire de Villeneuve Loubet.
Après un et demi de simple militantisme (et de dissidence pour un candidat entre la fin Décembre 2010 et Mars 2011, passant comme une lettre à la Poste) à la fois auprès de Lionnel LUCA, de Michèle TABAROT (9° Circonscription) et Julien DETHEVE (Valbonne Sophia Antipolis dans la 7° Circonscription) je suis devenu le 11 Septembre 2012 Délégué Régional Paca et Départemental des Jeunes de La Droite Populaire, courant jeune du mouvement LDP présidé alors par Pierre-Albéric d’ALANCON (qui semble depuis se tourner vers le villepinisme, le fédéralisme et l’écologie) puis par Pierre GENTILLET (resté fidèle à ses idées mais n’ayant pas rempilé à LR).
Mais auparavant, j’étais devenu double encarté au RPF, le Rassemblement Pour la France dont le Secrétaire Général de l’époque était Igor KUREK, ex de l’UMP et de l’URP du Maire de Palavas les Flots, Christian JEANJEAN.
Dans cette première époque d’encartage RPF j’étais devenu Responsable de la 7° Circonscription des Alpes Maritimes et responsable de la communication départementale / relations presse.
J’y suis resté une première fois encarté du 18 Juin 2012 (date symbolique choisie pour le Gaullisme et pour honorer ma promesse d’adhésion après le soutien apporté à Charles-Ange GINESY, candidat pour lequel je faisais campagne dans la nouvelle 2° Circonscription des Alpes Maritimes, pour le second tour des législatives, soit la veille) jusqu’au 1er Novembre 2012, ne pouvant conjuguer les positionnements électoraux des deux partis en fonction de mes responsabilités.
De plus, je ne pouvais qu’adopter par désaccord la logique de Chevènement sur le « on reste et l’on se tait ou on ouvre sa gueule et on démissionne. »
Après une année 2013 faite d’exaspération suite au « pugilat » entre le clan FILLON et le clan victorieux COPE (dont je faisais partie), je me suis opposé à Christian Estrosi au sujet de mes convictions profondes et non négociables sur la question de l’avortement, question sans ambiguité chez moi : je défends la vie et le droit à naître, seul droit valable dans cette question, et je défends le prolongement de la vie sereine lorsque celle-ci a été la victime d’un viol ou d’une maladie (seuls cas d’IVG valables et acceptables pour moi.) Quand on est Gaulliste, véritable Gaulliste, on se souvient qu’à part une minorité RI (ancêtre de l’UDF) et la Gauche, personne chez les Gaullistes véritables n’a voté pour la loi Veil.
J’ai donc décidé de quitter l’UMP le 23 Décembre 2013 et de rejoindre de nouveau le RPF, où j’ai, le jour même, été nommé Responsable RPFJ 06 (RPF Jeunes) et Responsable de la 7° Circonscription.
Quelques mois plus tard après les Municipales de 2014, symboles de petites mais efficaces victoires pour le parti, notamment du côté de Grasse et Béziers, je suis également devenu Responsable de la 2° Circonscription comprenant Grasse Nord.
Suite à l’évacuation de la présidence sortante de notre parti par le choix de tous les élus (moins 1) et de la quasi totalité des responsables de la formation, le RPF (de troisième génération) a laissé sa place au RPF Officiel, Rassemblement Pour la France Officiel de 4° génération suite au Bureau Politique du 7 Novembre 2015.
Je suis devenu membre du Bureau Politique de ce dernier, en tant que Délégué National des RPFJ. Notre Président national est Igor KUREK, notre ancien Secrétaire Général de la troisième génération.
Ma fonction départementale aux jeunes est passée de l’appellation « Responsable » à « Délégué » (nomination plus traditionnelle chez les Gaullistes) et j’ai conservé mes fonctions de circonscriptions.
Je fais aujourd’hui de la Politique sur Grasse et au national.
Pour ce qu’il en est de l’associatif, chose que je distingue bien de l’engagement politique :
J’ai participé le 15 Novembre 2012 à la fondation d’un club service* (* comme les Lions Club, Rotary Club, Kiwani, etc…) concernant la commune de Roquefort les Pins.
J’en suis devenu le Chef du Protocole, en liaison directe avec son Président fondateur tout au long de l’année 2012-2013, avec lourde tâche et immense distinction pour mon jeune âge à l’époque par rapport aux clubs français, chose plus courante aux USA, d’organiser les activités et cérémonies d’un club naissant, se faisant au final remettre sa charte des mains des autorités de la zone le 11 Mai 2013.
Elu 3° Vice-Président en Juin 2013, donc finalement par ordre protocolaire amené tôt ou tard à prendre la présidence du club, je m’en suis finalement mis en congès suite à un désaccord avec sa nouvelle présidence.
Le 10 Juin 2014 je suis devenu membre de La France à l’Unisson (association nationale d’événementiel, de promotion culturelle, sportive, de promotion et de sauvegarde patrimoiniale, de l’environnement ainsi que d’humanitaire (comprenant le social et les entreprises) et Président de la section Grasse à l’Unisson.
Cette section-association, outre ses différentes présences aux événements majeurs de la vie grassoise et communautaire grassoise, est déjà venue en aide à un horticulteur dont les serres avaient été ravagées par la grêle en Octobre 2014 (aide physique, il n’avait pas d’assurance valable et 100.000€ de dégâts), a collecté des dizaines de kilos de bouchons qu’elle achemine vers l’association nationale des Bouchons d’Amour à son antenne départementale, a organisé une fête des voisins (qui était disparue depuis de nombreuses années) des Jardins de la Princesse Pauline de Grasse appelée à être reconduite chaque année et a lancé et piloté le sauvetage d’un kiosque et d’un kiosquier récemment, opération de nouveau couronnée de succès.
Je suis également dans un autre registre propriétaire et directeur des publications du site dtom.fr depuis le 1er Novembre 2013.
Le reste ?
A suivre, wait and see…
DI-PASQUALE ROBERT
Bonjour Jean René,
Je viens de découvrir ta page. Bravo pour la présentation !
Bonne journée et à bientôt,
Robert