Vudailleurs.com

Bruno Le Maire: Enfin un mec bien

Bruno Le Maire est le fils de Maurice Le Maire, cadre du groupe Total, et de Viviane Fradin de Belâbre, directrice des établissements scolaires privés catholiques Notre-Dame de France (13e arrondissement de Paris), puis du lycée privé catholique Saint-Louis-de-Gonzague (16e arrondissement de Paris) dans lequel Bruno Le Maire étudie jusqu’à l’obtention du baccalauréat.

En 1989, il entre à l’École normale supérieure, où il commence des études de littérature française, avec un mémoire sur La Statuaire dans « À la recherche du temps perdu » de Proust, sous la direction de Jean-Yves Tadié2. En 1992, il est reçu premier de l’agrégation de lettres modernes. Diplômé par la suite de l’Institut d’études politiques de Paris (1995), il intègre l’École nationale d’administration en 1996 (promotion Valmy).

Bruno Le Maire est marié à Pauline Doussau de Bazignan, avec qui il a quatre fils ; sa femme a été l’une de ses assistantes parlementaires de 2007 à 2013

Le 23 juin 2009, à la faveur d’un remaniement ministériel, Bruno Le Maire est nommé ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Lors du Conseil des ministres du 13 janvier 2010, il présente un projet de loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche, dont le texte est promulgué le 27 juillet 2010.

Lors de la formation du troisième gouvernement Fillon, le 14 novembre 2010, il est reconduit dans ses fonctions ministérielles, et obtient en plus les portefeuilles de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire. Sa maîtrise parfaite de la langue allemande est présentée comme un atout dans le cadre de négociations avec les dirigeants européens

PRIMAIRE – La scène se déroule il y a un an dans son pied-à-terre du 6e arrondissement de Paris. Encore auréolé de sa défaite triomphale lors de l’élection du président de l’UMP qui a bousculé le come-back de Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire médite à voix haute sur la prochaine étape. Celui qui est déjà convaincu qu’il ira à la primaire pose froidement l’axe stratégique de sa future candidature: « On m’imagine comme un futur premier ministre. J’ai un an pour m’imposer comme un futur président de la République. »

Douze mois et près d’une centaine de déplacements plus tard, le voici prêt à entrer résolument dans la course, en annonçant, ce mardi 23 février sa candidature à la primaire de la droite et du centre. Probablement pour y jouer un rôle décisif mais sans certitude de s’imposer dans le duel annoncé entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

« Quelque chose s’est brisé entre Sarkozy et les Français. Et Juppé change d’avis comme de chemise », se réjouissait son entourage au début de l’année, persuadé que l’un des deux favoris finira par s’effondrer. Tout l’objectif est d’être en embuscade quand cela arrivera pour se hisser au second tour.

Comments

  • BABOLAT
    octobre 25, 2016

    depuis presque 3 ans, je m’intéresse et je soutiens Bruno Le Maire. C’est l’homme qu’il faut à la France pour la redresser et donner envie à nos jeunes de ne pas partir à l’étranger.

    Allez Bruno nous allons y arriver et je vous soutiendrai jusqu’au bout.

  • Serra
    novembre 19, 2016

    Bruno, je vous apprécie beaucoup et pourtant je suis sexagénaire!
    Je suis un peu dégouté par ses sondages qui faussent finalement toujours les résultats populaires.
    J’aime beaucoup votre programme. Je n’ai pas aimé les propos d’Elkabbach à votre encontre lors du dernier débat mais vous avez trouvé la réponse qu’il fallait.
    Certains tentent de fausser dans l’esprit du public, vos bonnes idées. Ainsi, celle de permettre aux jeunes ados d’approcher des métiers pendant leur collège, qui est excellente.
    Vous êtes exactement la personne qu’il nous faut. Je vous souhaite de réussir.
    Mais si ce n’est peut être pas pour cette fois, malheureusement, je suis certain que vous y parviendrez la prochaine fois.
    La France comme on l’aime, c’est vous!

  • Stéphane Geyres
    novembre 19, 2016

    Il n’existe pas de politicien qui soit « un mec bien ». La simple idée de faire campagne pour pouvoir imposer ses idées aux autres est une aberration.

  • Anonyme
    janvier 9, 2021

    2.5

Postez un commentaire

You don't have permission to register