Marcel Pagnol: La culture prend vie à Aubagne
Depuis le 28 février 2016 et jusqu’au mois de décembre, Aubagne met en scène plus de 30 évènements à l’occasion de l’anniversaire des 120 ans de l’humaniste du XXe siècle, Marcel Pagnol : cinéma sous les étoiles, randonnées, performances d’art urbain, concours d’écriture…
Le pays d’Aubagne, emmené par Nicolas Pagnol, se mobilise afin d’offrir un anniversaire rythmé par la joie et les traditions culturelles chères à l’auteur de La gloire de mon père, Manon des sources et bien d’autres classiques –
Si Marseille et le Vieux-Port sont à jamais le décor de La Trilogie – « Marius », « Fanny », « César » – que Le petit monde de Marcel Pagnol permet de retrouver parmi le peuple des santons, Aubagne est celui des souvenirs d’enfance.
« Je suis né à Aubagne, au pied du Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ». Ces lignes ouvrent « La gloire de mon père », le premier des volumes que Marcel Pagnol a consacré à ces jours heureux. Trois autres suivront, de 1957 à 1960, qui connaitront un égal et immense succès, pour des générations d’écoliers : « Le château de ma mère », « Le temps des secrets » et « Le temps des amours ».