Vudailleurs.com

Le Vatican:Quel avenir ?


Le Vatican, en forme longue l’État de la Cité du Vatican, (en italien : Stato della Città del Vaticano prononcé en italien : [tʃitˈta del vatiˈkaːno]) est un pays d’Europe. Il s’agit du support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville italienne de Rome. En 2014, il compte 921 habitants sur une superficie totale de 0,44 km2, ce qui en fait le plus petit État au monde ainsi que le moins peuplé.

La colline du Vatican est déjà mentionnée sous la république romaine. De nos jours, le Vatican est la représentation temporelle du Saint-Siège et de l’ensemble des institutions de l’Église catholique romaine : l’État de la Cité du Vatican est, lui, créé le 11 février 1929 aux termes des accords du Latran, signés par l’Italie représentée par Mussolini et par le Saint-Siège représenté par le cardinal Gasparri.

Le Vatican, important site archéologique du monde romain, situé sur la colline du même nom, est le siège de la papauté et du monde catholique. Selon la tradition catholique, il remonte à saint Pierre lui-même, comme premier évêque de Rome et est le centre officiel de tout le christianisme depuis l’empereur Constantin (IVe siècle), mais ce point de vue n’est pas forcément partagé par tous les historiens ni par toutes les confessions chrétiennes4.

Le Vatican est un état de type monarchie absolue, de droit divin et élective5 dirigé par l’Évêque de Rome, c’est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013, à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année. Le Pape y exerce souverainement le triple pouvoir exécutif, législatif et judiciaire.
Le drapeau du Vatican est le seul, avec celui de la Suisse, à avoir adopté la forme carrée

Postez un commentaire

You don't have permission to register