Vudailleurs.com

L’association « alliance citoyenne pour Muret » s’est donné pour mission d’aider les citoyens à participer activement à la construction d’un avenir commun.

alliance_opt

L’association « alliance citoyenne pour Muret » s’est donné pour mission d’aider les citoyens à participer activement à la construction d’un avenir commun.

On connait bien son rôle de porteur de projets d’intérêt général comme la « mutuelle de village », qui a rencontré un vif succès et a permis à de nombreux ménages muretains de faire de belles économies en matière de complémentaire santé. On connait un peu moins les actions qu’elle mène pour favoriser et relayer l’expression démocratique de tous les muretains.

Celles-ci ne sont pas du goût d’André MANDEMENT, Maire de Muret.

La polémique est née d’un courrier par lequel l’association a porté à la connaissance du maire, des adjoints de quartier et des membres des conseils citoyens trois propositions transmises par des muretains pour améliorer le « bien vivre à Muret » (en matière de collecte des déchets verts, de mise aux normes de deux dos d’ânes, et de ramassage de détritus sur une voie largement empruntée par des piétons).

Le Maire y a vu une « manipulation politique » au seul motif que deux des fondateurs et administrateurs de l’association sont en outre conseillers municipaux de l’opposition.

Le sujet s’est invité au Conseil municipal du 17 février. André MANDEMENT a interrompu les débats entre élus pour interpeller Myriam CRÉDOT en qualité de présidente de l’association. Lui rappelant qu’elle ne siégeait pas au Conseil municipal en qualité de responsable d’association mais en qualité d’élue, Myriam CRÉDOT a proposé au Maire de se mettre à sa disposition pour un entretien qu’il a refusé.

Sur ce, André MANDEMENT a publiquement reproché à l’association de compter parmi ses adhérents des personnes qui appartiennent à un parti « qui n’est pas représenté au conseil mais a fait un bon score au cours des dernières élections ».

Myriam CREDOT : « il est intolérable qu’un Maire juge une association en fonction de l’appartenance politique véridique ou supposée de ses adhérents. Ces méthodes d’un autre temps devraient inquiéter toutes les associations muretaines.

L’alliance fonctionne aux antipodes de cette conception très politicienne de l’engagement personnel, et revendique un ADN 100% citoyen, sans subvention municipale, et sans allégeance à un parti politique ou à un élu. Elle constitue un espace neutre où la parole est libre, les idées sont variées, les actions sont pragmatiques et les volontés ne sont guidées que par l’intérêt général. »

En local, Alliance citoyenne pour Muret est la première association de ce genre qui donne la parole au citoyen et non au politique et renoue avec la tradition grecque de la démocratie.

Postez un commentaire

You don't have permission to register