Vudailleurs.com

Élection présidentielle américaine: entretien avec François Durpaire

dd_optIl suit une classe préparatoire littéraire au lycée Carnot de Dijon en 1989, puis au lycée Henri-IV. Après l’obtention de l’agrégation d’histoire à l’Université Panthéon-Sorbonne (1996), il enseigne pendant dix ans dans l’enseignement secondaire. En 2004, il obtient son doctorat en relations internationales sur le rôle des États-Unis dans la décolonisation de l’Afrique noire francophone (1945-1962)1.

Depuis 2013, il est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, où il est membre du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages)2.

Avec la sociologue Béatrice Mabilon-Bonfils, il y travaille sur la notion de « fin d’école » et sur l’émergence d’une ère de « savoir-relation »3.

En octobre 2007, il fait paraître, avec Olivier Richomme (de l’université Lumière Lyon-II) la première biographie en langue non anglaise du président américain Barack Obama. Il est l’un des premiers analystes, avant le début des primaires américaines, à avoir pronostiqué la victoire du candidat noir, notamment dans un entretien pour le site L’Internaute

Postez un commentaire

You don't have permission to register