Vudailleurs.com

Koenig, le roi des … libéraux ?

Il n’a pas résisté. Lui qui vit à Londres, il a fallu qu’il réagisse au Brexit. Sauf qu’il en a franchement pété la goupille dans le Figaro de vendredi 24 juin, Figaro qui parle de « goût de gueule », c’est dire.

Gaspard Koenig se pose comme le philosophe moderne du libéralisme, du moins certains lui font-ils le plaisir de lui faire croire que c’est sa position parmi les libéraux de ce pays. Mais voilà, il n’a pas tout bien compris à la liberté, le normalien, alors il dit souvent des bêtises, et c’est bien dommage.

Voilà donc qu’il est fâché tout rouge contre ces Britanniques qui veulent une autre liberté que celle qu’il passe pourtant son temps à expliquer, les sots. Ils les méprisent donc, et il le dit en plus : « Je hais les nations, épiphénomène sanglant de l’histoire humaine, et méprise les nationalistes. » Ça tombe bien, pour ma part, je méprise les gauchistes et les intellectuels de gauche méprisants.

Koenig rêve d’une liberté où il pourrait décider de là où il habite, par exemple. Il regrette l’Europe parce qu’elle lui permet d’imposer sa présence au pays qui l’accueille. Belle conception de la liberté, vraiment. Mais ce n’est pas nouveau, il nous fait régulièrement le coup, par exemple quand il veut nous vendre son LIBER, machin qui promet à tout le monde de l’argent pris à tous. Libéral, qu’il dit, qui pourtant refuse d’entendre que la liberté repose sur la propriété privée, de tout et pour chacun.

Et la propriété privée veut dire droit des propriétaires de décider, ou non, d’accueillir chez eux qui bon leur semble, fût-il un King ou un Koenig ou un simple quidam. Notre roi, quant à lui, est un libéral quand ça l’arrange, il n’aime pas l’état mais préfère quand même quand il y en a un pour réduire au silence ces idiots d’Anglais qui pourraient bien ne pas reconnaître sa valeur en le poussant dehors.

Mais il faut dire que notre roi est un démocrate. Il dit « Oui à la démocratie, non au «peuple», fiction de romancier. » C’est pas beau ça, pour un libéral humaniste ? Il vaut donc mieux que l’Europe nous oppresse de manière démocratique plutôt qu’on écoute ces idiots de peuples. Euhhh, mais je croyais que justement la démocratie était là pour permettre aux peuples qu’on les écoute, comme dans le cas de ce fichu Brexit, d’ailleurs. Mais Gaspard est plus malin que ça, c’est un démocrate libéral qui sait mieux que les peuples ce qui est bon pour eux et qui les méprise quand ils s’opposent à lui.

Il me semble que ce serait marrant que Gaspard se présente aux présidentielles pour nous montrer combien il arrive à la fois à être pour l’Europe et contre les peuple, démocrate et libéral, le tout avec une campagne financée par l’argent des autres venu de son cher LIBER. On pourrait ensuite passer à autre chose, au prochain gugusse de service…

S.Geyres

Comments

  • Abderrahman Moussaoui
    juin 27, 2016

    « C’est pas beau ça,pour un libéral humaniste ?  » J’aime beaucoup votre aphorisme ! Car quand j’avais 17 ans j’aimai beaucoup « l’international » et « l’opuscule de Georges Politzer »: « Matérialisme Historique & Matérialisme Dialectique » & meme si nos amis Chinois y ont ajouter:(Contradiction principale & contradiction secondaire à la dialectique),il n’en demeure pas moins que SARTRE & LACAN y ont mis un « Hola » à ma VISION toute « ROUGE » de l’Univers notamment SARTRE avec sa célèbre : «  »Critique de la Raison Dialectique «  » ! Aujourd’hui avec les prémices de ce « TRANSHUMANISME » dont Mr FERRY nous a si bien synthétisé les tenants et aboutissants , c’est un nouvel UNIVERS qui s’offre à nous et votre merveilleux site brille d’un éclat particulier en y ajoutant des avis et des commentaires très enrichissants pour tous ! Je crois que moi aussi je dirai que c’est BEAU ce livéralisme Humanite ! Amitié…

  • Stéphane Geyres
    juin 27, 2016

    Notre roi de pacotille est l’exemple même de ces arrogants qui croient faire avancer la civilisation, alors que celle-ci ne peut résulter que de la disparition même du pouvoir de nuire de tels prétentieux :

    « Le principe de libre circulation des personnes, des services, des biens et des capitaux, est à la base du projet européen: les Britanniques viennent de montrer, avec leur refus de l’immigration non contrôlée, que ce projet est inacceptable dans son essence même.
    La raideur et le manque d’imagination sont tout sauf accessoires au projet européen. Ils sont au contraire profondément enracinés dans la pensée de ses dirigeants, qui sont convaincus d’être les porteurs d’un projet civilisationnel sans précédent. Tout comme les premiers bolchéviques, les hommes et les femmes qui décident en Europe se croient à l’avant-garde d’un processus historique inéluctable. »

    Ce n’est pas moi qui le dit, mais John Laughland, le 24 juin 2016, traduit ici :
    http://universite-liberte.blogspot.fr/2016/06/brexit-party.html

    Source: https://francais.rt.com/opinions/22699-effondrement-union-europeenne

  • Fred VDPK
    juin 29, 2016

    Les Libéraux ont en commun avec les Ecologistes, cette formidable capacité à s’autodétruire en permanence. Cette bataille incessante à vouloir définir le Libéralisme et surtout cette énergie à dézinguer tel leou telle tête qui sort du rang parce qu’il n’est pas 100% dans le cadre que l’on a définit comme étant l’unique forme de Liberté. On dirait les communistes !

    Je suis un militant Libéral et je me félicite de chacune des avancés même minime, même de la simple ouverture du marché au bus de Macron. je me félicité de l’aura médiatique d’un Gaspard, car toutes ses petites avancées seront plus importante que les reunions « entres initiés » en province qui refont le monde entre eux … la masturbation intellectuelle ne changera pas les opinions pour les faire évoluer.

    Je pense même que notre combat aura réellement avancé quand les têtes d’affiches actuelles, de gauche comme de droite, se revendiqueront soudainement pour plus de Liberté.

    Fred

    • Stéphane Geyres
      juin 29, 2016

      Bonjour, Fred de Cahors je suppose. Juste une question : qu’est-ce donc selon toi que la liberté, celle que tu aimerais donc que les politiques adoptent, soudain. Le Brexit, ou pas le Brexit, par exemple ? Refuser ce genre de question de fond, c’est refuser de rester vigilant sur notre liberté. Et finir un jour par idolâtrer un fureur…

  • Jacques Gautron
    juin 29, 2016

    Merci Stéphane, tu as raison, il faut de temps en temps lui rabattre le caquet à ce Koenig qui veut toujours avoir raison. L’Europe c’est le gouvernement de la bureaucratie, les Anglais et les Gallois n’en veulent pas, ils ont bien raison. L’Europe des libéraux c’est celle où la vraie « Subsidiarité Ascendante » domine. Mais malheureusement ce n’est pas pour demain puisque même les libéraux (pas tous) ne savent pas ce que c’est.

    • Stéphane Geyres
      juin 29, 2016

      Merci à toi cher Jacques. Et merci pour ton article dans Libres ! qui déjà était sur ce sujet.

  • Bruno du Maquis
    juin 29, 2016

    Excellent billet.
    Trop rare (comme toi ^^)
    Un grand merci à toi, Stéphane !

    • Stéphane Geyres
      juin 30, 2016

      Merci Bruno, c’est gentil. Je tente de conserver une certaine vigilance, simplement. Si chacun fait la même chose, on avancera… Bien à toi.

  • Anonyme
    décembre 8, 2018

    4.5

Postez un commentaire

You don't have permission to register