Vudailleurs.com

Le budget de la Défense, un enjeu présidentiel

la defense_opt

Il n’y a pas si longtemps, Nicolas Sarkozy affirmait que le budget de la Défense devait être « une priorité absolue » http://www.leparisien.fr/politique/pour-sarkozy-l-armee-est-en-situation-d-embolie-financiere-grave-08-05-2016-5777709.php . Il décrivait une « situation d’embolie financière grave » en insistant sur un manque de soutien de l’armée qui doit fonctionner comme elle le peut avec du matériel qui n’est pas toujours en très bon état et des effectifs réduits. Face à cette attaque, le Président François Hollande avait répliqué en soulignant des contradictions dans le programme du Président des Républicains. Aucun doute : la question du budget de la Défense est un sujet épineux qui, dans un contexte de réduction des dépenses et de la dette publique, reste particulièrement suivi par les candidats (ou potentiels candidats) à la Présidentielle de 2017.

Pourquoi rogner sur ce budget peut nuire à un candidat ?

Les Français se moquent éperdument de payer la dette du pays, se sentant déjà suffisamment dépouillés par l’Etat avec les taxes et les Impôts. Ils estiment d’autre part qu’un des rôles majeurs du Gouvernement est de protéger son peuple. Cet aspect est d’autant plus important que les menaces pesant sur notre pays ont augmenté considérablement, remettant de ce fait sur le tapis la question de savoir qui doit s’occuper de quoi. Souvenez-vous de cette polémique en Belgique autour des soldats de l’armée contraints de se transformer en gardien de prison, lors de la grève de ces derniers. En théorie, chacun a son métier et des exigences qui lui sont propres. Les formations suivies par l’un et l’autre sont différentes et en ce sens il est donc légitime de penser que chacun doit avoir sa place. Il n’est donc pas dans l’intérêt du peuple de réduire les effectifs dans le secteur de la Défense et espérer rappeler des individus pour assumer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas formés. Ce point s’est montré crucial, en particulier dans le domaine de la sécurité des personnes. Après les différentes attaques terroristes connues par la France ces derniers mois, il est bien clair qu’un des enjeux principaux des présidentielles va être de trouver un candidat capable de gérer le pays notamment en termes de chômage et de protection des personnes (via une lutte contre la menace terroriste). Un candidat qui serait partisan d’une baisse considérable du budget de la Défense pour réduire la dette publique aurait donc a priori des chances plus réduites de satisfaire un électorat très large.

La tendance réelle du budget de la Défense

La loi de programmation militaire 2014-2019 prévoyait une stabilité du budget de la Défense en vue de redresser les finances de la France. Ce fût bel et bien le cas entre 2013 et 2014, le budget ayant été respectivement de 40 et 39.9 milliards d’euros. Mais les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes ont entrainé le vote d’une actualisation du texte en juillet 2015. « 3.8 milliards de crédits supplémentaires » ont ainsi été prévus http://www.lemonde.fr/international/article/2015/04/29/budget-de-la-defense-une-rallonge-de-3-8-milliards-d-euros_4624847_3210.html sur quatre ans. Une partie de cette somme proviendrait des économies réalisées par le ministère de la Défense. Les récentes attaques terroristes ont sûrement motivé l’Etat pour rehausser davantage le budget pour 2017. Dans le projet présenté par Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, la part du ministère de la Défense augmentera de 533 millions, une hausse justifiée en particulier par la lutte contre le terrorisme. Côté effectifs, 464 postes supplémentaires devraient être à pourvoir. Enfin, des moyens supplémentaires correspondant à un total d’environ 2 milliards d’euros en 2017 devraient être dégagés afin de sécuriser les lieux culturels et les implantations à l’étranger.

La France, qui avait entamé une baisse de son budget de Défense très largement critiquée, pourrait donc redresser la barre pour 2017. Une bonne nouvelle qui reste toutefois contrastée par le contexte actuel et les craintes perçues par les Français quant à une hausse des attentats terroristes. Ces moyens seront-ils suffisants pour convaincre le peuple et nous faire nous sentir en sécurité ? La question reste entière… Toutefois, l’Etat ne semble plus vouloir négliger la Défense, ce qui en soit est encourageant.

Postez un commentaire

You don't have permission to register