Vudailleurs.com

Propulsion et équipements pour lanceurs spatiaux

saf2012_0095477-1_opt

Depuis plus de 35 ans, Safran n’a cessé de préparer l’avenir à travers les différentes versions d’Ariane, afin de fournir à ses clients les solutions de propulsion de référence en termes de coût et de performances : jusqu’à 10,3 tonnes en orbite géostationnaire, permettant de placer de gros satellites à 36 000 kilomètres d’altitude. Des satellites qui sont aujourd’hui aussi indispensables pour des applications civiles commerciales (télécommunications, télévision, accès à internet…), scientifiques (exploration de l’espace, observation de la Terre, gestion des ressources…) que pour des applications duales (géolocalisation) ou militaires, comme la surveillance.

Aujourd’hui, Airbus Safran Launchers (société commune 50/50 créée en 2014 par Airbus Group et Safran) est maître d’oeuvre européen de la propulsion d’Ariane 5, le lanceur de satellites le plus fiable au monde avec 72 lancements consécutifs réussis. La société maîtrise des technologies complémentaires pour développer des solutions de propulsion cryotechnique, fonctionnant à l’hydrogène et à l’oxygène liquides à très basse température, ainsi que les systèmes de propulsion à propergols solides et les matériaux énergétiques associés. Airbus Safran Launchers produit les moteurs Vulcain®2 pour l’étage principal cryotechnique (EPC) de toutes les versions d’Ariane 5, le moteur HM7B pour l’étage supérieur cryotechnique

d’Ariane 5 ECA, ainsi que les équipements d’étages associés.

A travers sa filiale Europropulsion, Airbus Safran Launchers développe également les Moteurs à Propergols Solides (MPS) des Etages d’Accélération à Poudre (EAP) ou « boosters » d’Ariane 5, qui fournissent 90 % de la poussée au décollage du lanceur. Ces moteurs équipent aussi le premier étage du lanceur européen de nouvelle génération Vega. La maîtrise de la propulsion solide conduit également Airbus Safran Launchers, via sa filiale Pyroalliance, à fournir aux lanceurs Ariane, Vega et VLS (Brésil) des systèmes pyrotechniques d’allumage.

Airbus Safran Launchers fournit au lanceur Ariane 5 une capacité de poussée au décollage de près de 1 500 tonnes.

Sur un marché des lanceurs de plus en plus concurrentiel, Airbus Safran Launchers développe des solutions de nouvelle génération comme le moteur cryotechnique Vinci®, doté d’une capacité de rallumage en vol qui offrira aux futurs lanceurs Ariane un potentiel de missions plus étendu.

Postez un commentaire

You don't have permission to register