Saype: un artiste pas comme les autres
Né en 1989, Saype vit et travaille actuellement à Moutier (Suisse).
Artiste autodidacte, il débute la peinture à l’âge de quatorze ans par le biais du graffiti. Très vite, il travaille entre la rue et son atelier et expose ses premières oeuvres en galerie à l’âge de seize ans.
Passionné par la philosophie et les questions que l’on pourrait appeler « existentielles », sa peinture explore le plus souvent des problématiques autour de l’être humain. Son travail est pour lui un moyen de partager sa vision du monde et nous invite à nous interroger sur notre nature profonde, notre esprit, notre place sur terre et dans la société.
Depuis 2013, des toiles « hors formats » s’invitent dans son atelier. Il transpose son travail sur plexiglas qu’il peint sur différents plans ensuite assemblés, ce qui amène une nouvelle dimension à son travail.
Pionnier dans le domaine de la peinture sur herbe, courant artistique s’inscrivant entre le land art et le graffiti, il réalise depuis 2013 de gigantesques visages éphémères dans les paysages, avec de la peinture 100% biodégradable qu’il prépare lui même. 2015 fut une année décisive pour son Oeuvre : après une performance inédite de peinture sur herbe, première mondiale réalisée dans les Alpes françaises avec une fresque de 1400m2 relayée allègrement par les médias, ses toiles et plexiglas entrent dans des collections privées.