Qui est Jean Ping?
C’est au cours de ce dernier mandat ministériel de neuf ans qu’il préside, en 2004-2005, l’Assemblée générale des Nations unies.
Le 1er février 2014, il annonce sa rupture avec le Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir et en démissionne le 19 février 2014.
Depuis, il entre en conflit ouvert avec le président Ali Bongo et s’attelle à l’unification des forces de l’opposition dans une structure appelée Front uni de l’opposition pour l’alternance (FUOPA).
Le 25 août 2015, lors d’un meeting politique dans la ville d’Oyem, il déclare se porter officiellement candidat à la candidature unique de l’opposition en vue de se présenter à l’élection présidentielle de 2016.
En mai 2016, il est accusé par le gouvernement gabonais d’avoir prononcé un discours très controversé dans lequel il aurait qualifié les étrangers de « cafards » en appelant à leur « extermination ». Ces accusations sont dénoncées par ses partisans comme une tentative de l’empêcher de se présenter aux élections. Le même mois, un billet du Times Gabon l’accuse d’avoir introduit en 2007 une société incapable de respecter ses engagements, alors qu’il était chargé de négocier un contrat d’exploitation du gisement de fer de Belinga (Nord-Est du Gabon) avec l’entreprise chinoise China Machinery Engineering Corporation (Cmec).
À la veille de l’élection présidentielle de 2016, il est, avec le président sortant Ali Bongo, l’un des deux favoris, aux côtés de huit autres candidats. Il bénéficie du soutien de quatre autres candidats s’étant désisté à son profit : Casimir Oyé Mba, ancien Premier ministre, Guy Nzouba-Ndama, ancien président de l’Assemblée nationale, Léon Paul Ngoulakia, cousin du président Bongo, et Roland Désiré Aba’a Mink, candidat indépendant
Il est né à Omboué, petite ville sur la lagune Fernand Vaz, au sud de Port-Gentil1. Son père, Wang Ping, est un Chinois de Wenzhou (sud-est de la Chine), recruté comme travailleur dans les années 1920 et devenu exploitant forestier. Wang Ping, marié à une Gabonaise, a poussé son fils à faire des études et l’a envoyé en France.
Jean Ping est titulaire d’un doctorat d’État en sciences économiques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ancien compagnon de Pascaline Bongo, fille du président Omar Bongo, avec qui il a deux enfants, il a ensuite épousé Marie-Madeleine Liane avec qui il a également eu des enfants. Il est aujourd’hui marié à Jeanne-Thérèse, d’origine italo-ivoirienne.
Jean Ping, né le 24 novembre 1942 à Omboué (Gabon), est un diplomate et homme politique gabonais.
Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Francophonie de la République du Gabon de 1999 à 2008, il préside l’Assemblée générale des Nations unies de 2004 à 2005 et la commission de l’Union africaine de 2008 à 2012. Il se présente à l’élection présidentielle gabonaise de 2016 face au président sortant, Ali Bongo.
Anonyme
4.5