Vudailleurs.com

Que savez-vous du Tatarstan ?

tata
Le Tatarstan ou bien République du Tatarstan (en russe : Респу́блика Татарста́н, Respoublika Tatarstan ; en tatar : Татарстан Республикасы, Tatarstan Respublikası) est une république de la fédération de Russie, située sur le bassin de la Volga, qui tire son nom du peuple tatar, et dont la capitale est Kazan. L’origine ethnique des habitants de la région est très diverse : Tatars, mais aussi Russes, Tchouvaches, Bachkirs, Géorgiens, etc.

Le 30 août 1990, le Soviet suprême de la RSSA de Tatarie adopte la déclaration de la souveraineté. Le 21 mars 1992 les autorités tatares organisent un référendum (auquel assistaient des observateurs internationaux) dont la question était :

« Êtes-vous d’accord pour que la république tatare soit un sujet de droit international ? »

Une majorité de la population (61,4%) s’est alors prononcée pour l’indépendance (sujet de droit international).

Le 31 mars 1992, le Tatarstan et la Tchétchénie refusent de signer le Traité fédératif visant à remplacer le traité de l’Union élaboré par Mikhaïl Gorbatchev.

En décembre 1991, le Soviet suprême de la république déclare l’adhésion du Tatarstan à la CEI comme membre fondateur. Cependant, le Tatarstan est demeuré intégré à la fédération de Russie, mais disposant d’une autonomie plus importante que toutes les autres entités qui la composent, et même de représentations plénipotentiaires à l’étranger (notamment en France, au 55 avenue Marceau, à Paris).

La répartition des compétences entre le Tatarstan et le centre fédéral se fonde sur la Constitution du Tatarstan, la Constitution de la Russie et le Traité sur la délimitation des compétences, signé en 1994 et en 2007.

La politique d’harmonisation de la législation initiée par Vladimir Poutine dans les années 2000, a amené un retour à une plus stricte intégration dans la fédération. Toutefois les choix économiques et les relations internationales sont empreints d’une vaste autonomie, et une politique d’encouragements envers les PME et les partenariats avec les entreprises étrangères est fortement en hausse, malgré la crise.

Mintimer Chaïmiev fut le président de la république du Tatarstan du 12 juin 1991 au 25 mars 2010 date à laquelle Roustam Minnikhanov lui a succédé. Farid Moukhamedchine est le président de l’assemblée législative (Gossovet) du Tatarstan depuis le 27 mai 1998.

Postez un commentaire

You don't have permission to register