Vudailleurs.com

Aubagne : A quand la première salle de shoot ?

L’Espagne est parvenue à dépolitiser peu à peu le débat depuis le vote d’un plan national antidrogue dans les années 80. La première salle de consommation a été ouverte à Madrid en 2000. Si elle a été fermée en 2011, c’est pour des raisons budgétaires, selon l’explication avancée par la région. Ensuite, la Catalogne a ouvert jusqu’à une douzaine de salles. Bilbao, au Pays basque espagnol, dispose également d’un centre. À la fondation « Santé et Communauté », Xavier Ferrer, psychologue et spécialiste des questions de drogue, a supervisé la salle installée dans un quartier de Madrid où la consommation et la vente étaient très habituelles. Le docteur Ferrer a constaté des bénéfices immédiats pour les toxicomanes.

Une salle de consommation à moindre risque (SCMR) ou centre d’injection supervisée (CIS) au Canada, communément appelée « salle de shoot », est un lieu où les toxicomanes s’injectant par voies intraveineuses peuvent venir pratiquer leur injection dans de bonnes conditions sanitaires et d’hygiène ainsi qu’en présence d’un personnel formé. Il est aussi possible d’y échanger les seringues. Par contre, la drogue n’est pas fournie aux usagers en situation de dépendance.

Elles se situent généralement à proximité des lieux d’achats et de consommations des produits. Elles peuvent être mises à disposition par l’État. C’est en Suisse que la première salle a été ouverte : Berne en 1986. D’autres pays européens comme l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas ont aussi ouvert ce type de salles. On en trouve également à Vancouver (Canada) et à Sydney (Australie).

En 1994, une salle de consommation a ouvert à Montpellier gérée par l’association ASUD4. Elle a été fermée à la suite du malaise d’une adolescente en juillet 1995. L’enquête sur l’overdose s’est conclue par un non-lieu à la suite du décès de l’éducateur qui s’était occupé de la jeune femme.

Défendue depuis le 14 décembre 2009 par le député Jean-Marie Le Guen, le gouvernement Jean-Marc Ayrault valide en 2013 l’ouverture d’une salle de consommation à moindre risque à titre expérimental aux abords de la Gare du Nord à Paris. Cette salle serait gérée par l’association Gaia-Paris dans un espace mis à disposition par la SNCF dont l’accès se situe au 39 boulevard de la Chapelle dans le 10e arrondissement.

Aubagne : un dealer interpellé à la résidence « les bartavelles »

Bouches-du-Rhône: Saisie de 1,6 kg de cannabis à Aubagne

Un trafic de cannabis démantelé à Gréasque

Aubagne: Un trafic de stupéfiants démantelé

Postez un commentaire

You don't have permission to register