Gabon : les citoyens gabonais ne veulent plus de Bruno Moubamba
Arrivé au troisième rang lors de l’élection présidentielle du 27 août, avec 0,53 % des voix, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, M. Bruno MOUBAMBA, fait encore des siennes.
Bruno Moubamba connait-il connait ses missions ?
Après des sorties médiatiques tel un pasteur d’une église éveillée, après avoir accusé les proches du président Ali Bongo d’être ses faux-amis et des voleurs, après avoir empiété et recadré son collègue ministre de l’éducation nationale, après avoir critiqué le comité ad hoc en charge de la préparation du Dialogue National Inclusif sur la place publique, on apprend sur les documents ci-dessous que M. Bruno Moubamba outrepasse ses fonctions, prend ses aises et envahit le domaine réservé au seul chef de l’Etat, M. Ali Bongo Ondimba. Il va plus loin, convaincu de sa supériorité sur l’ensemble des autres membres du gouvernement, il accorde désormais des marchés sans appel d’offre aux entreprises. Jusqu’où ira t-il ?
Sacré farceur : SNI, un fauteuil pour deux !
Couac 1 : Bruno Moubamba suspend le Directeur Général de la Société Nationale Immobilière (S.N.I)
Extrait du courrier du Ministre :
« Objet : Notification de suspension de Poste
En prévision des résultats de l’Audit des services publics diligenté par le Gouvernement et au regard des enquêtes préliminaires en ma possession. Je vous notifie officiellement la suspension pour une période de trois (3) mois de vos fonctions au poste de Directeur Général de la Société Nationale Immobilière (SNI).
A cet effet, un Intérimaire sera désigné pour diriger cette structure durant votre absence
J’attache du prix à la stricte application des présentes instructions. »
Extrait du courrier du Ministre :
Couac 2 : Nomination du Directeur Général par intérim de la SNI, en la personne de M. Patrick MEDOUA NZE, par Bruno Moubamba
« Article 1er : la présence décision a pour objet de désigner le Directeur Général de la Société Nationale Immobilière
Article 5 :est désigné comme intérimaire, la personne ci-après : SOCIETE NATIONALE IMMOBILIERE (SNI)
-Directeur Général : Yvon Patrick MEDOUA NZE »
our information : Nommé par décret, le DG de la SNI ne peut être demis que par décret présidentiel aussi.
Cette prérogative relève du seul président de la république, M. Ali Bongo Ondimba.
De ce fait, quand M. Bruno Moubamba suspend le Directeur Général de la SNI et le remplace par son adjoint, il dépasse largement ses zones d’interventions.
Attribution de marché sans appel d’offre
Couac 3/faute grave : Attribution du marché en charge de l’aménagement d’un lotissement de 12000 parcelles, sans appel d’offres par Bruno Moubamba
Extrait du courrier du Ministre :
« Objet : Viabilisation de 12.000 parcelles
Dans le cadre du projet « UN TITRE FONCIER POUR TOUS » mené par le Département Ministériel dont j’ai la charge, la viabilisation de douze mille (12.000) parcelles sera entreprise par la Société SINDOU en collaboration avec les organismes Sous-Tutelles.
A cet effet, compte tenu du lancement imminent des travaux, la Société Nationale Immobilière (SNI) dont vous êtes le responsable a été retenue comme partenaire de cette collaboration.
Eu égard à ce qui précède, vous voudriez bien me rendre compte, dans les plus brefs délais, de l’effectivité de cette mesure. J’attache du prix à la stricte exécution de cette instruction. »
Les ministres ne sont pas les amis du président, mais ses collaborateurs et serviteurs de l’état. Il n’y a pas de grands ou petits ministres. Ils ont une mission, celle d’impulser et de mettre en œuvre de la politique gouvernementale. Le Gouvernement est composé de ministres placés sous l’autorité du Premier ministre. C’est un organe collégial et solidaire. Les attributions des ministres sont fixées par un décret, ce n’est pas de l’improvisation comme sur une scène théâtrale.
Le pouvoir corrompt, aveugle et arrive à rendre fou de très nombreuses personnes. À ce propos une citation de Montesquieu « Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser jusqu’à ce qu’il trouve des limites. »
Anne-Marie Dworaczek Bendome