Vudailleurs.com

Atos pose les jalons de l’informatique du futur avec le Conseil scientifique de son programme « Atos Quantum »

 

Atos, leader international de la transformation digitale, a tenu hier le Conseil scientifique d’ « Atos Quantum », le premier programme industriel en Europe visant à développer des solutions de calcul quantique pour offrir des puissances de calcul inédites tout en anticipant les futurs défis de la cybersécurité. Réunis aux Clayes-sous-Bois, dans les Yvelines – au centre mondial de R&D d’Atos dédié au supercalcul – les membres du Conseil scientifique ont passé en revue les premières réalisations du programme depuis son lancement en novembre 2016.

 

Un Conseil scientifique de renommée mondiale

 

Le Conseil scientifique d’ « Atos Quantum » qui s’est tenu aujourd’hui se compose de physiciens quantiques et de mathématiciens universellement reconnus :

 

  • Alain Aspect, Professeur à l’Institut d’Optique Graduate School et à l’Ecole Polytechnique, Université Paris-Saclay;
  • David DiVincenzo, Professeur à la fondation Alexander von Humboldt, Directeur de l’Institut d’Informatique Quantique à l’Université Technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle, Directeur de l’Institut de Nanoélectronique Théorique au Centre de Recherche Juelich ;
  • Artur Ekert, Professeur de Physique Quantique à l’Institut de Mathématiques de l’Université d’Oxford, Professeur et Directeur du Lee Kong Chian Centennial, du Centre de Technologies Quantiques de l’Université Nationale de Singapour ;
  • Daniel Estève, Directeur de Recherche au CEA Saclay, Directeur de Quantronique ;
  • Serge Haroche, Professeur honoraire au Collège de France, Prix Nobel de Physique ;
  • Cédric Villani, Professeur de l’Université de Lyon Claude Bernard, Directeur de l’Institut Henri Poincaré CNRS/UPMC, lauréat de la Médaille Fields.

 

Rendez-vous le 4 juillet prochain aux Atos Technology Days

 

Les membres du Conseil scientifique d’« Atos Quantum » ont revu avec satisfaction les premières avancées majeures des équipes d’Atos, qui seront rendues publiques le 4 juillet prochain à Bruxelles lors des « Atos Technology Days ».

 

À l’issue de la réunion du Conseil scientifique d’ « Atos Quantum », Thierry Breton, Président-directeur général d’Atos, a déclaré : « Les mutations que va engendrer la physique quantique dans l’espace informationnel au cours des décennies à venir auront des effets significatifs, aussi bien en termes de puissance de calcul que de cybersécurité. En tant qu’industriel leader en Europe, Atos s’engage dès aujourd’hui à poser les bases de l’informatique du futur, en mettant à disposition des chercheurs du monde entier des solutions leur permettant d’exploiter les opportunités novatrices offertes par le quantique. Nous sommes fiers du travail de nos équipes de recherche, appuyées par un Conseil scientifique mondialement reconnu, pour prendre toute notre part dans ce qui s’annonce déjà être une évolution majeure de notre industrie. »

 

L’informatique quantique devrait permettre, dans les années à venir, de faire face à l’explosion des données qu’entraînent le Big Data et l’Internet des Objets. Par des capacités d’accélération de calcul ciblées et inédites, elle devrait également favoriser des avancées dans le deep learning, l’algorithmique et l’intelligence artificielle. Pour progresser sur ces sujets, Atos entend mettre également en place plusieurs partenariats avec des centres de recherche et universités dans le monde.

À propos d’Atos

 

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre 12 milliards d’euros. Numéro un européen du Big Data, de la Cybersécurité, des supercalculateurs et de l’environnement de travail connecté, le Groupe fournit des services Cloud, solutions d’infrastructure et gestion de données, applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale & sectorielle, Atos accompagne la transformation digitale de ses clients dans les secteurs Défense, Finance, Santé, Industrie, Médias, Énergie & Utilities, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline. Atos SE (Societas Europea) est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

Postez un commentaire

You don't have permission to register