Facebook : Un nouveau bouton de réaction «Pride» pour le mois des fiertés LGBT
« Somewhere, over the rainbow »… Les utilisateurs de Facebook ont déjà l‘habitude de réagir aux différents posts avec le traditionnel pouce vers le haut signifiant « j‘aime » ou avec des émojis « cœur », « mort de rire », « surprise », « colère » ou « tristesse ». Désormais, une autre option s‘offre à eux : le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT (lesbienne, gay, bi, trans).
Ce bouton sera utilisable durant tout le mois de juin qui, aux Etats-Unis, est désigné comme le « Pride month », le mois des fiertés. C‘est au cours de ce mois que se déroulent la plupart des Marches des fiertés LGBT, appelées également « Gay pride », afin de coïncider avec la date anniversaire des émeutes de Stonewall survenues à New York fin juin 1969 et généralement considérées comme l‘un des événements majeurs dans la lutte pour l‘égalité des droits.
Un « J’aime » pour activer le bouton
« Alors que les célébrations des fiertés LGBT commencent tout autour du monde, Facebook est heureux de soutenir notre communauté diverse, incluant ceux qui se sont identifiés eux-mêmes sur Facebook comme gay, lesbienne, bisexuel, transgenre (…) », a fait savoir le réseau social dans un communiqué.
Pour activer ce bouton « Pride », les abonnés de Facebook n‘ont qu‘à se connecter au réseau social puis à aller sur la page LGBTQ@Facebook et cliquer sur « J‘aime ». Ils pourront alors l‘utiliser jusqu‘à fin juin. Aux Etats-Unis, certains s‘en sont servi pour troller Roy Moore, un juge ouvertement opposé à l‘égalité des droits : depuis quelques jours, ils cliquent sur le bouton arc-en-ciel pour réagir à chacun de ses posts…
Lire la suite de l’article