Philippe BENGUIGUI, une vie de président engagée !!
Elu président de l’Union des Étudiants Juifs de France à Perpignan en 1992, il initie dans la foulée, un travail de mémoire considérable, essentiel et remarquable sur le Camp de Rivesaltes (proche de Perpignan en Pyrénées-Orientales). Puis, il devient délégué de l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France auprès du président national et célèbre avocat, « Chasseur de Nazis » Maître Serge Klarsfeld.
Sur la même lancée, Philippe Benguigui érige, pour la première fois sur ce lieu, une stèle commémorative rendant hommage à la population juive internée dans ce camp où prés de 2550 hommes et femmes dont 110 enfants furent envoyés à Drancy puis déportés et exterminés à Auschwitz-Birkenau. Dans l’espoir de faire prendre conscience à toute la population du département des Pyrénées-Orientales de cette période sombre et de ce pan de l’histoire du Roussillon, Philippe Benguigui organise de nombreuses expositions, conférences et colloques avec le soutien de nombreuses personnalités.
Il permet ainsi de contribuer à la mise en place de nouvelles stèles afin de rendre un hommage solennel à toutes les autres communautés qui y avaient aussi été internées (Républicains Espagnoles, Tziganes et Harkis). Avec Serge Klarsfeld, il est l’initiateur de la Création du Mémorial du Camp de Rivesaltes. Parallèlement, il crée l’Association ZPM, « Zakhor Pour la Mémoire », honorée du parrainage officiel de l’Ambassadeur de l’État d’Israël en France. ZPM décerne régulièrement différents prix qui récompensent des personnalités ayant travaillé sur le thème de la mémoire de la Shoah, ou de la tolérance, ou de l’humanisme, ou de la lutte contre les d’exclusions.
Également, très engagé au sein de multiples associations humanitaires, culturelles et de solidarités, Philippe Benguigui, est un homme de conviction et de détermination. Bonne suite à lui dans ses engagements qui l’honorent.