Chartres : Des centaines de m3 d’eau déversées pour lutter contre l’incendie
Un incendie s’est déclaré dans les locaux d’une usine spécialisée dans la fabrication d’huiles essentielles à Chartres en Eure-et-Loir dans la zone d’activités Edmond-Poillot. Aucun blessé n’est à déplorer
Douze camions citerne se relaient
Pour maîtriser cette combustion à mèche lente, plusieurs centaines de m3 d’eau sont aspergées chaque jour sur la gueule fumante du monticule. Le bassin de rétention de l’usine Paprec étant insuffisant, d’autres sources d’approvisionnement s’imposent.
hristophe Lanteri, directeur de cabinet de la préfète et le colonel des sapeurs-pompiers, Vincent Allard, détaillent : « Cette eau est prélevée aux bornes d’incendie, sur le réseau d’eau potable de Chartres-Métropole, en contact avec l’Agglo afin que ces prélèvements n’empiètent pas sur les besoins de la population. Nous pouvons aussi nous approvisionner dans les bassins de rétention. »
Une douzaine de camions citerne de grande capacité (10 à 30 m3) font la navette entre les bornes incendie et le bassin de rétention de l’A11, situé à 300 m, où l’eau est déversée, avant d’être aspirée par de gigantesques buses, puis acheminée par canalisation.
Jeudi, en moins d’une demi-heure, quatre citernes ont déversé plus de 100 m3 : la consommation annuelle moyenne d’un ménage. Depuis lundi, le volume d’eau utilisé dépasse vraisemblablement celui d’une piscine olympique.
Selon Christophe Lanteri, l’éradication du foyer et le ballet des tractopelles, qui excavent mètre par mètre les 50.000 m3 de copeaux, acheminés vers d’autres sites Paprec, devrait prendre « au moins une semaine, peut-être plus ».
Provenance et Traitement à Chartres
L’Eure, via une station de pompage installée aux Trois-Ponts
Les nappes phréatiques, via cinq forages répartis sur le territoire de l’agglomération
Une fois pompée, cette eau va suivre un traitement afin d’être rendue propre à la consommation.
Trois équipements se chargent de ce traitement :
Une unité de dénitratation à la Saussaye (Sours)
Une usine de traitement de l’eau à Chartres, rue des Réservoirs
Une usine de dénitrification à Lèves
Dans ces équipements, l’eau est filtrée et débarrassée des impuretés et des éventuelles particules polluantes qu’elle contient (pesticides, nitrates). Elle est ensuite chlorée pour être protégée pendant son acheminement jusqu’à nos robinets.
Tout au long de sa production jusqu’à sa distribution, l’eau fait l’objet d’une surveillance permanente.
Des contrôles qualité sont ainsi réalisés par Cm Eau et l’Agence Régionale de Santé. L’eau est aujourd’hui l’un des produits alimentaires les plus contrôlés en France. Mais sa ressource n’est pas inépuisable. C’est pourquoi en certaines périodes de sécheresse, son usage fait parfois l’objet de restrictions… Une raison de plus pour ne pas la gaspiller !