Environnement : les Européens veulent que l’UE agisse plus
Selon un sondage Eurobaromètre publié en avril dernier, les trois quarts des citoyens européens souhaitent que l’Union s’engage davantage en faveur de l’environnement. C’est 8 points de plus que l’an passé.
Ils étaient 83 % en France, 81 % en Belgique et 78 % au Luxembourg, soit plus que la moyenne européenne.
L’Union européenne adopte des mesures importantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter la production de déchets et préserver les écosystèmes.
Changement climatique
Malgré les incertitudes après la décision du Président américain de se retirer de l’accord de Paris sur le changement climatique, le Parlement est déterminé à s’assurer que l’Union européenne respecte les engagements pris.
Dans cette optique, les députés se penchent actuellement sur une réforme du marché européen du carbone, sur des objectifs nationaux et contraignants de réduction des émissions issues des secteurs du transport, du bâtiment ou de l’agriculture, ainsi que sur des mesures visant à mieux protéger les forêts de l’Union européenne.
En novembre, une délégation du Parlement sera à Bonn, en Allemagne, pour participer à la 23ème conférence de l’ONU sur le climat (COP23). L’objectif est d’assurer un progrès rapide vers la mise en œuvre de l’accord de Paris.
Économie circulaire
En moyenne, moins de la moitié des déchets municipaux sont recyclés ou compostés dans l’Union européenne. Le Parlement européen travaille actuellement sur le « paque déchets », un plan législatif visant à réduire les déchets, lutter contre le gaspillage et promouvoir le recyclage.
Pollution de l’air
La pollution de l’air cause environ 400 000 décès prématurés dans l’Union européenne chaque année. L’année dernière, le Parlement a approuvé des plafonds nationaux plus ambitieux pour les émissions de plusieurs polluants clés, y compris le NOx, les particules et le dioxyde de soufre.
Les députés se penchent actuellement sur de nouvelles règles concernant la procédure d’homologation des véhicules pour s’assurer que les essais de sécurité et environnementaux soient réalisés de façon plus indépendante, avec des contrôles plus stricts pour les véhicules déjà en circulation.
Biodiversité
L’Arctique se réchauffe environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale : 280 milliards de tonnes de glace y disparaissent chaque année. Les députés ont récemment adopté une résolution qui souligne la nécessité de protéger la région face aux tensions afin de préserver au mieux son écosystème.
Ils ont également demandé à l’Union européenne et aux États membres d’intensifier leurs efforts pour lutter contre le trafic d’espèces sauvages, quatrième activité illicite la plus lucrative au monde.