Vudailleurs.com

THALES SIGNE AVEC SAR UN CONTRAT POUR LA MAINTENANCE DES SYSTÈMES DE SIGNALISATION ET DE TÉLÉCOMMUNICATION POUR LA PLUS LONGUES VOIE FERRÉE EN ARABIE SAOUDITE

Thales a signé un contrat de deux ans avec la Saudi Railway Company (SAR) pour assurer la maintenance des systèmes de signalisation, de télécommunication et électromécaniques des 2 400 km de voie ferrée du « Northern Train Project ». Ce contrat inclut également un transfert de compétences aux équipes locales de la Saudi Railway et est en ligne avec le plan Vision 2030 mis en place par le gouvernement saoudien.

Points clés
Thales a signé un contrat de deux ans avec la Saudi Railway Company (SAR) pour la maintenance des systèmes de signalisation, de télécommunication et électromécaniques de la ligne du « Northern Train Project ».
Le contrat inclut des activités de maintenance, un transfert de compétences aux équipes locales de SAR et un soutien à la Saudi Railway Polytechnic.
Le « Northern Train Project » est la plus longue ligne ferroviaire au monde à être équipée de systèmes de signalisation à la pointe de la technologie – ETCS de niveau 2.

Le « Northern Train Project » du royaume d’Arabie Saoudite (NSR) est la ligne ferroviaire la plus longue au monde équipée du système de signalisation et de télécommunication à la pointe de la technologie, l’ETCS (European Train Control System) de niveau 2. Le projet impliquait de construire 2 400 km de voie ferrée, des voies de garage, des gares de triage, des dépôts, des gares et des installations administratives pour les deux voies. La Saudi Railway Company (SAR) transporte des passagers entre la capitale, Riyad, et Qurrayat (au nord du pays), ainsi que des marchandises avec le transport de minerais extrait des mines de phosphates et de bauxites des régions centrales et du nord et expédiés dans le golfe Persique.
Les activités de maintenance seront assurées par des ingénieurs et techniciens spécialisés de Thales répartis sur huit sites situés le long des 2 400 km de voie.

Le contrat inclut un transfert de compétences qui s’insère dans le cadre d’un programme de formation dans les usines de Thales du royaume. À l’issue du contrat, les équipes SAR prendront ainsi progressivement en charge les activités de maintenance.

Pour ce faire, Thales a créé des laboratoires et simulé les systèmes de signalisation et télécommunications à la Saudi Railway Polytechnic qui seront utilisés pour les programmes de formation.
La Saudi Railway Polytechnic a été créée à Buraydah (province d’Al Qasim), dans le cadre d’un partenariat entre SAR et la société TVTC (Technical and Vocational Training Corporation), afin de former de jeunes saoudiens dans les domaines de la signalisation et les télécommunications, en maintenance du matériel roulant et conduite de trains.

Outre son partenariat avec SAR pour le déploiement et la maintenance de son réseau ferroviaire, Thales assure des services de maintenance pour l’ensemble des solutions et des systèmes utilisés par les grands fournisseurs d’infrastructures de transport en Arabie Saoudite. Thales intervient ainsi sur la ligne de métro Al Mashaaer Al Mugaddassah Metro (MMMP), qui dessert les sites saints à La Mecque, ainsi que pour la compagnie aérienne Saudi Arabian Airlines.

« Présent de longue date en Arabie Saoudite, le Groupe a développé une étroite coopération avec les industries et universités locales pour accélérer le transfert de compétences et de savoir-faire. En ligne avec le plan Vision 2030 et le programme Transformation Nationale 2020, ce projet est un témoignage supplémentaire de notre engagement, et nous ferons en sorte que les équipes de maintenance de SAR puissent poursuivre leurs efforts longtemps après l’échéance de notre contrat, afin de contribuer à l’essor du royaume. Ce nouveau contrat renforce encore notre présence en Arabie Saoudite. Nous avons établi avec nos partenaires un réseau industriel solide pour assurer la maintenance et les services nécessaires à nos clients dans le royaume. »
Jean-Yves Tolot, Directeur de Thales en Arabie Saoudite

Postez un commentaire

You don't have permission to register