Thales Alenia Space remporte un contrat d’équipement pour la mission Biomass de l’Agence Spatiale Européenne
Thales Alenia Space annonce la signature d’un contrat avec Airbus Defence and Space GmbH concernant le développement du système d’alimentation de l’antenne du satellite Biomass de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Cet équipement est essentiel pour garantir les performances totales du satellite. Biomass est l’une des missions du programme Earth Explorer de l’ESA, dédié à la protection de la planète. Elle a pour principal objectif d’étudier le rôle du carbone contenu dans les forêts du globe, dans le cycle du carbone en général.
Avec un lancement prévu en 2021, la mission Biomass est principalement conçue pour déterminer la répartition de la biomasse dans les forêts du monde et en mesurer les changements annuels. Elle générera des cartes de la biomasse forestière et de la hauteur de la forêt à une résolution de 200 mètres et mesurera la déforestation à une résolution de 50 mètres.
Biomass sera la première exploration spatiale de la surface de la Terre utilisant un radar à bande P. Les données générées seront utilisées pour surveiller l’ionosphère, les glaciers et les couches de glace, tout en cartographiant la géologie de la sous-surface dans les déserts et la topographie sous une végétation dense.
Airbus Defense and Space UK est le maître d’œuvre du satellite Biomass. Airbus Defense and Space GmbH est responsable de l’instrument principal, un radar à ouverture synthétique entièrement polarimétrique (SAR) fonctionnant en bande P (435 MHz).
Thales Alenia Space fournira le système d’alimentation de l’antenne SAR, basé sur un réflecteur déployable de 12 mètres générant le faisceau radar.
« Thales Alenia Space est fière d’être sélectionnée comme fournisseur de cet équipement, une clé de la performance de ce satellite, qui aidera à protéger notre planète. Il illustre également notre expertise de longue date dans les satellites et les instruments d’observation de la Terre », a déclaré Donato Amoroso, Président Directeur Général adjoint de Thales Alenia Space.
Ce nouveau contrat s’inscrit dans la stratégie de transformation menée par Thales Alenia Space vis à vis du « new space », Les produits et projets de Thales Alenia Space sont conçus pour répondre aux principaux objectifs sociétaux concernant notre monde : observer et protéger notre planète, relier et guider les gens, fournir des données susceptibles d’impacter les décisions influant sur le changement climatique, garantir la sécurité des personnes dans le climat géopolitique fragile d’aujourd’hui, sauver des vies pendant les catastrophes naturelles et même explorer de nouveaux mondes qui, un jour, pourraient devenir de nouvelles terres pour l’humanité.
A propos de Thales Alenia Space :
Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en terme d’expertise, de talents et de cultures les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde; pour observer notre Planète; pour optimiser l’utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 2.4 milliards d’euros en 2016 et emploie 7980 personnes dans 9 pays. www.thalesaleniaspace.com