Publicité : Le marché souffre aujourd’hui d’une crise de confiance entre les annonceurs, les agences et les autres parties prenantes
La publicité en ligne coche toutes les cases du secteur typiquement transformable par la blockchain : un secteur avec de multiples intermédiaires ; où une partie de la valeur est perdue tout au long de la chaîne ; et qui manque fortement de transparence. La transformation blockchain dans la publicité en ligne sera certes loin d’être immédiate. Il faut prendre garde aux promesses ou menaces excessives : la technologie n’est qu’une partie de la réponse aux problèmes actuels du secteur, et les défis sont au moins autant business et organisationnels. Les applications ne pourront en particulier se développer que si les annonceurs, les éditeurs et les internautes sont impliquées dans ces initiatives.
En outre, les projets présentés ci-dessus en sont encore à des stades précoces de développement : à terme, il est probable que seule une poignée d’entre eux réussissent à atteindre leurs objectifs parfois très ambitieux. La blockchain a néanmoins tous les atouts pour faire partie des innovations technologiques les plus prometteuses pour le secteur et apporter des réponses concrètes à certains ses maux actuels, à commencer par son manque de transparence et d’auditabilité. « Si nous ne nous mobilisons pas, la fraude sur la publicité digitale sera, en 2025, la seconde source de revenus des organisations criminelles, juste derrière les profits tirés du trafic de drogue » alertait en particulier début novembre 2017 Stephan Loerke, le directeur général de la Fédération mondiale des annonceurs. Il reste à voir si les acteurs du secteur se serviront intelligemment de cette technologie, par exemple en commençant par des expérimentations, ou si les mutations à venir du marché viendront plutôt de nouveaux projets comme Brave qui cherchent, eux, à rebattre l’ensemble des cartes.
Les applications de la blockchain dans la publicité digitale vous intéressent pour votre entreprise ? Blockchain Partner organise des ateliers exploratoires permettant d’identifier des cas d’usages sur-mesure pour vos activités, et développe techniquement des applications sous forme de proof-of-concepts puis de mise en production.