Débat sur l’avenir de l’UE : demain, Antonio Tajani rencontrera Emmanuel Macron à Strasbourg Débat en plénière sur la Syrie dans l’après-midi
Le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, accueillera demain à Strasbourg le Président de la République française, Emmanuel Macron. La visite aura lieu dans le cadre de l’initiative promue par le Président Tajani pour inviter les chefs d’État et de gouvernement de l’UE à débattre en séance plénière sur l’avenir de l’Europe.
Les Premiers ministres de l’Irlande, de la Croatie et du Portugal ont déjà participé à ces débats à Strasbourg. Dans les prochains mois, participeront les Premiers ministres de la Belgique, Charles Michel (3 mai), du Luxembourg, Xavier Bettel (29 mai), de la Pologne, Mateusz Morawiecki (juillet), de la Grèce, Alexis Tsipras (septembre) et de l’Estonie, Jüri Ratas (octobre). Le Président de la Roumanie, Klaus Iohannis, interviendra le 23 octobre et la Chancelière allemande, Angela Merkel, interviendra en novembre.
Avant de prononcer son discours devant les députés européens, le Président français sera en réunion bilatérale avec le Président Tajani à 9h30. Les discussions porteront sur la crise syrienne et la stabilité en Méditerranée, la gouvernance des flux migratoires et la réforme de Dublin, le prochain budget de l’UE et un cadre de règles européennes pour les géants du net.
À la veille du discours d’Emmanuel Macron, le Président Tajani a déclaré :
« L’Union européenne doit changer pour apporter des réponses plus efficaces à nos citoyens qui veulent une Europe réellement capable de travailler pour la paix et la stabilité, de gérer les flux migratoires, de garantir une plus grande sécurité et de donner des perspectives aux nouvelles générations. Je remercie le Président Macron et tous les autres chefs d’État et de gouvernement qui ont déjà pris la parole ou confirmé leur participation à ce débat », a ajouté le Président Tajani.
« Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’une Europe forte et unie. Le Parlement européen, seule institution directement élue, doit jouer un rôle central dans la promotion de ce changement. »
Le débat sur la situation en Syrie est prévu pour l’après-midi en présence de la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini.
À la veille de ce débat, le Président Tajani a déclaré :
« L’utilisation d’armes chimiques est inacceptable et représente une ligne rouge qui ne peut être franchie en toute impunité. Toutefois, il faut éviter une ultérieure escalade militaire, car elle entraînerait de nouvelles souffrances pour les Syriens et aggraverait la crise humanitaire. La voie à suivre pour trouver une solution au conflit syrien et, en général, pour la stabilité du Moyen-Orient et de la région méditerranéenne, ne peut se faire que par le dialogue et la diplomatie, avec la pleine participation de l’ONU. C’est pourquoi une cohésion européenne forte est indispensable. Être divisé sur cette question serait une grave erreur. Les pays européens doivent se donner rapidement les moyens pour avoir un impact réel, en renforçant la défense européenne et la coordination de la politique étrangère commune, dans le but de définir les opérations de l’UE pour le maintien de la paix dans la région. Le débat actuel sur le prochain budget met à l’épreuve notre volonté de nous doter de ressources dont nous avons besoin pour être de véritables acteurs mondiaux ».