Vudailleurs.com

Qui est Stanislas Guerini le nouveau « boss » de la République en marche ?

 

Stanislas Guerini, père de deux enfants, met aussi en avant sa carrière d’entrepreneur et de chef d’entreprise. Après la défaite de DSK à la primaire, il se tient un temps à l’écart de la politique et crée une PME spécialisée dans les énergies renouvelables, dont le photovoltaïque, qu’il dirige pendant huit ans. « J’ai découvert la vraie vie », estime-t-il, se souvenant de ses « angoisses » lorsque le secteur traverse une crise et qu’il se demandait s’il pourrait payer sa trentaine de salariés actionnaires à la fin du mois. « J’ai aussi eu une vision des politiques publiques depuis le terrain, et des conséquences qu’elles peuvent avoir quand il n’y a ni visibilité ni cohérence »

Avec Ismaël EmelienCédric O et Benjamin Griveaux, il fait partie de l’équipe de campagne de Dominique Strauss-Kahn pour la primaire PS de 2006.

Il rejoint Emmanuel Macron fin 2015, par la connaissance d’Ismaël Emelien et Benjamin Griveaux, et participe aux réunions de la création du mouvement. Il est secrétaire de l’association de financement du mouvement et référent départemental à Paris, en plus d’animer plusieurs grands rassemblements politiques d’Emmanuel Macron.

Le soir de l’élection d’Emmanuel Macron, il supervise la cérémonie de la victoire à la pyramide du Louvre.

Il est investi par La République en marche ! aux élections législatives de 2017 dans la troisième circonscription de Paris. Il obtient 45,08 % des voix au premier tour, puis l’emporte au second tour face à la candidate UDI Valérie Nahmias avec 65,50 % des voix.

Il est membre de la commission des Finances, de l’Économie générale et du Contrôle budgétaire et porte-parole du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale, avec Aurore BergéOlivia Grégoire et Hervé Berville.

A l’Assemblée nationale, il est également rapporteur du projet de loi pour un Etat au service d’une société de confiance, plus connu sous le nom de « droit à l’erreur ». Il fait également partie d’un des binômes missionnés par Bruno Le Maire pour mener les travaux préparatoires du Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, sur l’aspect « Partage de la valeur et engagement sociétal des entreprises ».

Il fait partie des nouveaux députés LREM qui sont issus du milieu de l’entreprise et qui se sont engagés après avoir été séduits par le côté « start-up » d’En marche ! : ils assument de vouloir transposer les règles de l’entreprise à l’exercice de leur mandat politique et ont eux-mêmes imprégné le fonctionnement de LREM de leurs méthodes managériales et de leur jargon.

Postez un commentaire

You don't have permission to register