Vudailleurs.com

NAISSANCE DU « MOUVEMENT POUR L’ALSACE »

NAISSANCE DU « MOUVEMENT POUR L’ALSACE » :

Le Sénateur André Reichardt debout, et assis à la table, de gauche à droite : le professeur Robert Herzog, Jacques Schleef, et l’ancien ministre Daniel Hoeffel, ancien président des Maires de France

Afin d’appuyer la démarche engagée par les deux présidents des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin intitulée «Cap pour l’Alsace» qui a pour objectif de proposer un projet pour l’Alsace ainsi qu’une organisation administrative sous forme de «Conseil d’Alsace», qui prendra la forme d’une collectivité à statut particulier, il est devenu essentiel de créer un très large mouvement de soutien à cette démarche regroupant très largement les élus, les responsables associatifs et économiques ainsi que l’ensemble des alsaciennes et des alsaciens.

C’est ainsi qu’est né le samedi 12 janvier 2019 à Strasbourg de l’AG constitutive, devant une centaine de personnes (élus, chefs d’entreprise, acteurs de la société civile et du monde associatif, citoyens engagés), l’association « Mouvement pour l’Alsace ».

L’association, à but non lucratif, a pour objet d’œuvrer en vue de la création d’une collectivité territoriale Alsace ayant les pleines compétences d’une région et les attributions des départements ainsi que des pouvoirs spécialement transférés par l’Etat ; elle demande aussi que l’ensemble des services de l’Etat déconcentrés en région soient organisés sur ce territoire : préfecture, rectorat, directions et agences des ministères, etc. La collectivité territoriale d’Alsace ne sera plus incluse dans la région Grand Est.

Les statuts ont été adoptés à l’unanimité par les membres fondateurs rassemblés lors de cette AG, et le Conseil d’Administration a été élu à cette occasion, mais reste volontairement ouvert pour le moment, afin de rassembler davantage et d’accueillir de nouveaux talents et compétences.

le député du Bas Rhin Patrick HETZEL

Le Mouvement pour l’Alsace réunit des personnes quelle que soit leur affiliation politique ou associative. « Je m’en fiche qu’il y ait beaucoup de Républicains, le MPA est ouvert à toutes les sensibilités. Ce qui compte pour moi, ce sont les élus qui ont du courage », explique l’avocat Pierre Kretz. « Nous devons parler d’une seule voix », insiste l’ancien syndicaliste Alain Fabian, membre du conseil d’administration, aux côtés entre autres de Pierre Klein (ICA, Initiative Citoyenne d’Alsace), Laurent Furst et Jean-Daniel Zeter.

L’association est présidée par le Sénateur du Bas-Rhin et ancien Président de la Région Alsace, André Reichardt. Les vice-présidentes sont Christine Huber et Pia Imbs, maire de Holtzheim. Le Professeur Robert Hertzog en est le secrétaire général et Jacques Schleef le secrétaire général adjoint. Le trésorier est l’universitaire Jean-Philippe Atzenhoffer. Andrée Munchenbach, présidente d’Unser Land, soutient la démarche, tout comme Christian Klinger, président de l’association des maires du Haut-Rhin ; Eric Straumann et Catherine Troendlé, député et sénatrice LR du Haut-Rhin ; Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin, et des personnalités de gauche comme Pierre Kretz, ancien avocat et écrivain, et Jo Spiegel, maire de Kingersheim et chantre de la démocratie participative.

le président du Conseil Départemental du Bas-Rhin, Frédéric Bierry

CHARTE DU “MOUVEMENT POUR L’ALSACE” :

 

 

La revendication des citoyens d’Alsace est claire. Dans deux sondages successifs (cf. sondages CSA et IFOP) ils ont dit à plus de 80 % qu’ils veulent retrouver une collectivité territoriale en rejetant dans leur très large majorité son intégration au Grand Est. Nous avons entendu cette revendication et nous la portons.

A la suite du rapport du préfet Marx et de la mission de Madame la ministre Jacqueline Gourault, nous demandons au Gouvernement d’engager, sans attendre, la procédure législative créant une collectivité territoriale d’Alsace à statut particulier sur la base de l’article 72 de la Constitution, la seule option susceptible de répondre à l’attente des Alsaciens.

Cette Alsace Nouvelle, intégrera les deux conseils départementaux d’Alsace dans une structure unifiée dont la vision sera celle proposée par les deux présidents des Conseils Départementaux dans leur projet d’Euro-collectivité d’Alsace, un projet que nous soutenons. Son architecture institutionnelle respectera la diversité de l’espace régional en accordant une place déterminante aux structures de coopération intercommunales.

le député et ancien président du Conseil Départemental du Haut-Rhin, Éric Straumann

S’agissant des compétences, cette collectivité d’Alsace exercera bien sûr les missions dévolues aux départements, mais aussi des attributions stratégiques en matière de développement économique, d’infrastructures, d’enseignement et de culture, transférées de l’Etat et de la Région. Faute de pouvoir être immédiatement constituée hors de la Région Grand Est, elle pourra fonctionner temporairement au sein de celle-ci, pour en sortir dans un deuxième temps.

Pour que l’Alsace, forte de ses atouts uniques que lui procurent son héritage culturel et linguistique rhénan et sa position géographique, ait l’ambition légitime de devenir la vitrine de la France dans l’espace rhénan et puisse assumer cet héritage dans une Europe plus forte, l’heure est à l’action. Sachant qu’il suffira d’une simple loi pour permettre l’entrée en fonction de cette collectivité d’Alsace, celle-ci peut et doit devenir opérationnelle au plus tard le 1er janvier 2020.

Nous considérons l’appartenance au Grand Est dans la durée comme incompatible avec cette ambition.

Le Mouvement Pour l’Alsace se donne pour objectif de soutenir la mise en place de cette Alsace Nouvelle et de rassembler tous ceux qui, sans distinction d’origine et de conviction, veulent agir pour la réussite de ce projet.

LOGO DU “MOUVEMENT POUR L’ALSACE”

Le logo du Mouvement Pour l’ #Alsace doit exprimer « un mouvement ». Il se construit sur la rencontre du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, soulignant la capacité des deux de s’appuyer l’un sur l’autre pour aller « plus haut ». Les Vagues ( trois au final), symbolisent l’Alsace. Les Vosges, la Plaine, le Rhin …
L’ensemble est naturellement en rouge est blanc. Couleurs reliées à l’Alsace et naturellement présentes dans les drapeaux de plusieurs grandes villes alsaciennes : #Mulhouse#Strasbourg#Séléstat#Wissembourg …

***

PAGE FACEBOOK DU “MOUVEMENT POUR L’ALSACE” :

https://www.facebook.com/mouvementpourlalsace

***

SITE INTERNET DU “MOUVEMENT POUR L’ALSACE” :

https://mouvementpourlalsace.com/

***

POUR ADHERER AU “MOUVEMENT POUR L’ALSACE” :

https://mouvementpourlalsace.com/wp-content/themes/lucyan/PDF/Bulletin-adhesion-MPA-2019.pdf

Postez un commentaire

You don't have permission to register