Vudailleurs.com

Ariane 5 lance à nouveau avec succès deux satellites de télécommunications

 Il s’agit du deuxième lancement d’une Ariane 5 en 2019

·      3 autres lancements d’Ariane 5 sont prévus d’ici la fin de l’année

·      Le lanceur Ariane fêtera son 40e anniversaire en décembre 2019

Nouveau succès pour Ariane 5 qui, pour son deuxième lancement de l’année, a placé les satellites de télécommunications T-16 et EUTELSAT 7C en orbite de transfert géostationnaire (GTO), depuis le port spatial européen de Kourou (Guyane française).

La performance totale demandée au lanceur était de 10 594 kg, dont 9736 kg pour les deux satellites. Les charges utiles ont été injectées sur une orbite inclinée de 6° par rapport à l’équateur.

« Chaque nouveau succès d’Ariane 5 constitue une nouvelle victoire pour les milliers de techniciens et d’ingénieurs dont le savoir-faire garantit depuis bientôt 40 ans le succès du lanceur lourd européen sur le marché commercial mondial et notre accès autonome et souverain à l’espace. Alors que nous venons de lancer la production de série des 14 premières Ariane 6 et travaillons activement à la transition entre Ariane 5 et Ariane 6, chaque nouveau succès est une fierté et un encouragement vers toujours plus d’ambitions spatiales au service de nos clients dans le monde entier », a déclaré André-Hubert Roussel, CEO d’ArianeGroup.« Je tiens à remercier les équipes d’ArianeGroup et d’Arianespace, ainsi que l’ensemble de la chaîne industrielle, pour ce nouveau succès commun et pour le travail accompli et une fois de plus notre reconnaissance à l’Agence spatiale européenne et au CNES pour leur confiance et leur soutien sans cesse renouvelé. »

Maître d’œuvre industriel du développement et de l’exploitation des lanceurs Ariane 5 et Ariane 6, ArianeGroup coordonne un réseau industriel regroupant plus de 600 sociétés dans 13 pays européens, dont 350 Petites et Moyennes Entreprises. ArianeGroup pilote l’intégralité des activités industrielles, depuis les améliorations de performances et les études nécessaires autour d’Ariane 5 jusqu’à sa production, la fourniture des données ou des logiciels propres à chaque mission, sans oublier la commercialisation via Arianespace. Cette chaîne inclut les équipements et structures, la fabrication des moteurs, l’intégration des différents étages, puis l’intégration du lanceur en Guyane.

Les chiffres du vol Ariane 248 :

§  104e lancement d’Ariane 5

§  79e fonctionnement nominal consécutif du moteur Vulcain®2

§  104e fonctionnement nominal consécutif des étages propulsifs EAP (étages à poudre)

§  144e fonctionnement nominal consécutif du moteur HM7B

Postez un commentaire

You don't have permission to register