Vudailleurs.com

Interview : « La Timba beer est une bière à base du tubercule de manioc doux du Gabon »Arnaud Bengono Mezui

Arnaud Bengono Mezui, Représentant Business Relationnel. Directeur commercial chez Les MicroBrasseries OKEV (MBO)

Les  MBO est une société à responsabilités limitées (SARL) basée à Port Gentil au Gabon. C’est une compagnie de fabrication et de distribution de bières artisanales au Gabon. Les bières artisanales sont faites en suivant le procédé de brassage traditionnel de la bière. La distribution des bières se fait par le biais de systèmes en pression.
La mission des MBO est dédiée au développement culturel et économique local et peut se décliner en 4 aspects :
– Brasser des bières qui mettront en valeurs nos produits agricoles locaux en s’appuyant sur le procédé de brassage traditionnel.
– Créer une opportunité de développement agricole local par le brassage de la bière.
– Proposer le verre de bière artisanale parfait, adapté aux papilles gustatives des consommateurs.
– Promouvoir un savoir-faire brassicole sur le plan national, régional et international.

Comment êtes-vous arrivés à ce projet ?

L’idée de créer les Micro Brasseries Okev est née en 2007 en Afrique du Sud pendant les études doctorales, sur « les effets de la lumière UV sur la composition biochimique de la bière », de leur Fondateur Maitre Brasseur, Dr Antoine Mfa Mezui, PhD. L’objectif étant de brasser des bières avec nos produits agricoles locaux.Les MBO débutent alors en Afrique du Sud avec une première bière artisanale baptisée « la Tadibosch » par les étudiants Gabonais de la ville de Cape Town. Après plusieurs recherches et affinages dans le micro-brassage, Dr Antoine Mfa Mezui, PhD développe d’autres bières ; une bière de type blanche et une brune de type Porter, qu’il baptisera « J27 » et « Okev beer », respectivement.

En 2010 la structure MBO intègre le collectif ABC Collaboration (ABC Co.), collectif d’entrepreneurs gabonais et internationaux. Les MBO vont alors collaborer dans le collectif ABCCo avec des structures, tel que ARYSTHEMULTIMEDIA pour la conception des logos et designs.En 2016, Dr Antoine Mfa Mezui, PhD présente le projet de créer les MBO au Gabon avec la production d’une bière à base de tubercule de manioc dénommée Timba Beer, au grand prix de l’Excellence organisé par Junior Achievement ; sans succès.
En 2017, les MBO sont juridiquement crées en SARL et enregistrées à l’Agence Nationale de la Promotion des investissements (ANPI), sous le sigle « MBO », avec pour slogan « Le plaisir de la bière artisanale… ». OKEV représente l’acronyme de Okomo Eveline , la mère du fondateur et ses frères associés à qui ils rendent un vibrant hommage.
L’étoile dans la lettre ‘O’ est le sobriquet d’Okomo Eveline : « Etoile », avec sa couronne de « reine mère ». Les sept pointes de l’étoile constituent ses 7 enfants. La couleur dorée de l’étoile s’associe à la bonté et la générosité d’Okomo Eveline.
En 2018 les Microbrasserie Okev lancent la commercialisation de leur bières artisanales, après plusieurs séries de dégustations organisées en 2017 sur Port Gentil et Libreville.

Pourquoi avoir appelé ton produit la Timba beer?

La Timba beer™ , de Timba tubercule de manioc en langue locale du Sud du Gabon, est une bière à base de tubercule de manioc doux du Gabon, brassée artisanalement par les Microbrasseries Okev (MBO) à Port Gentil. Elle est fabriquée par infusion en s’appuyant sur le procédé de brassage traditionnel, suivant toutes les étapes de la cuve d’ébullition à la fermentation de garde. De dégustation légère en bouche, la Timba beer™ est non pasteurisée, non filtrée et titre environ à 5% v/v avec une re-fermentation en fût.La Timba beer™ est présentée officiellement le jeudi 31 mai 2018 au Beach club à Libreville, pendant une conférence de presse à partir de 15H. Une dégustation est offerte après la conférence de presse avec la présence du maitre brasseur, Dr. Antoine Mfa Mezui, PhD.
La Timba beer™ est disponible pour les consommateurs de Libreville et Port Gentil depuis juillet 2018. Elle est commercialisée dans des bonbonnes de bières de 10, 12 L et 18L et sera servie à la pression.


Vos produits sont-ils 100% Gabonais? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre travail de production, le choix des matières premières et votre système de process ?

La Timba beer™ révolutionnera localement la valeur commerciale et culturelle du tubercule de manioc, apportant un nouveau visage à notre agriculture. Le manioc est l’une des cultures vivrières la plus cultivée au Gabon ; le nombre d’agriculteurs devrait accroître avec de bien meilleurs revenus, dynamisant et diversifiant l’économie locale et même sous régionale. La Timba beer™ seduit les amateurs et consommateurs de bières à la recherche d’un goût nouveau et unique. Le manioc fait partie des habitudes alimentaires des Gabonais; avec Timba beer™ nous pourrons le boire dorénavant.

En termes de production, ça représente combien d’hectolitre à l’année ? Et comment peut-on trouver vos bières ? Sur quel réseau êtes-vous distribué ?
4. Nos Bières Artisanales:- La BLANCHE, commercialisée sous le nom « J27 », est une bière de dégustation légère et désaltérante. Elle se distingue par son gout très peu amer, avec une mousse prononcée et un nez aux esters fruités de banane plantain local obtenu après fermentation. Elle a une teneur en alcool environ de 5% v/v.

https://youtu.be/U5rTedvkTxk

La BRUNE, commercialisée sous le nom « OKEV Beer », est une bière presque noire malté de dégustation légère avec moins de corps en bouche. Elle se distingue par un gout de malt torréfié avec une note de café cultivé localement, avec 6% v/v en teneur d’alcool.
– L’AMBREE, commercialisée sous le nom « TADIBOSCH », est une bière ambrée de dégustation légère, sensuelle et élégante avec une teneur en alcool de 5% v/v. Riche en bouche avec une saveur équilibrée de malt d’orge et de houblon.
– L’AMBREE au Manioc, commercialisé sous le nom « TIMBA Beer », est une bière de dégustation légère avec une perception fabuleuse de tubercule de manioc doux du Gabon. Très désaltérante elle a une teneur en alcool environ de 5,5% v/v.Notre production mensuelle est de 600 litres . D’ici 2020, elle montera de 2000 litres par mois.
Nos bières sont vendues et distribuées dans les pubs, bars, restaurants, hôtels  comme au Luxor Lounge Bar à l’Hotel Hibiscus à Libreville, au Premium bar à Port-Gentil, et aux particuliers pour des événements publics et privés dans les provinces de l’Estuaire, de l’Oggoue Maritime et du Haut Oggoue, pour le moment.

 

Comments

  • Anonyme
    février 25, 2020

    4.5

  • AYEHOUBO NAZAIRE SADOU
    septembre 27, 2023

    Très intéressant. Et j’ai hâte si possible de faire un stage dans votre entreprise.

  • AYEHOUBO NAZAIRE SADOU
    septembre 27, 2023

    Très intéressant. Et j’ai hâte de faire un stage si possible dans votre entreprise.

  • AYEHOUBO NAZAIRE SADOU
    septembre 27, 2023

    Très intéressant et j’ai hâte de faire un stage si possible dans votre entreprise.

Postez un commentaire

You don't have permission to register