Commerzbank va céder sa lucrative filiale polonaise mBank.
À la lumière de la couverture médiatique actuelle de sa stratégie, Commerzbank AG annonce ce qui suit: Le conseil de direction a élaboré un projet de sa nouvelle stratégie «Commerzbank 5.0» et l’a soumis au Conseil de surveillance pour examen. Le projet sera discuté avec le Conseil de surveillance des 25 et 26 septembre 2019, puis présenté lors de conférences de presse et d’investisseurs. Le conseil d’administration et le conseil de surveillance n’ont encore pris de décision sur aucun élément du projet de stratégie.
Avec son nouveau programme stratégique, Commerzbank renforce la viabilité à long terme de ses activités.
Dans le segment Clients particuliers et petites entreprises, Commerzbank se concentrera sur l’extension de ses capacités de services bancaires mobiles et sur la fusion éventuelle de la banque comdirect Aktiengesellschaft («Comdirect») avec Commerzbank. Le réseau de succursales de la Banque reste un pilier de la stratégie de Commerzbank. Dans le secteur des entreprises, la Banque entend renforcer sa capacité de distribution, notamment auprès d’entreprises du segment Mittelstand (PME). Dans le cadre de sa stratégie, Commerzbank prévoit d’investir considérablement dans la technologie. Le projet de stratégie prévoit des investissements totaux d’environ 1,6 milliard d’euros. Les investissements dans la numérisation, l’infrastructure informatique et la croissance représentent environ 750 millions d’euros, tandis que les coûts de restructuration liés aux réductions d’effectifs nécessaires et aux modifications prévues du réseau des agences représentent les 850 millions d’euros restants. La Banque conservera une présence nationale en Allemagne avec environ 800 succursales, ce qui représente une réduction de 200 par rapport à aujourd’hui.
Une nouvelle réduction des effectifs au niveau du groupe est à la fois regrettable et inévitable. Environ 4 300 postes à temps plein supplémentaires seraient supprimés dans l’ensemble du groupe. L’augmentation prévue d’environ 2 000 postes à temps plein dans des zones stratégiques porterait la réduction nette prévue des effectifs à l’échelle du groupe à environ 2 300 postes à temps plein. Les détails seront réglés au cours des prochains mois en consultation avec les comités de représentants des employés. L’objectif serait de mettre en œuvre la réduction prévue des effectifs aussi socialement que possible.
Renforcement de la capacité d’investissement par la vente de la majorité du capital de mBank
Le projet de stratégie prévoit la vente de la participation majoritaire de Commerzbank dans mbank SA («mBank»). Cela permettrait à la Banque de générer les ressources financières permettant une mise en œuvre plus rapide de sa stratégie et des investissements associés. La vente entraînerait une réduction marquée des actifs pondérés d’environ 17 milliards d’euros et un déblocage de fonds propres chez Commerzbank. La vente prévue de mBank serait soumise à l’approbation des autorités de réglementation.
Offre d’achat planifiée pour la banque par correspondance Aktiengesellschaft
Alors que les modèles commerciaux de Commerzbank et de Comdirect se rapprochent de plus en plus du fait de la numérisation progressive, le projet de stratégie envisage également la fusion de Comdirect dans Commerzbank. Dans ce contexte, Commerzbank envisage de faire une offre d’achat aux actionnaires en circulation de Comdirect aux conditions habituelles. Selon le projet de stratégie, Commerzbank offrirait aux actionnaires de Comdirect une prime présumée de 25% sur le cours non modifié de l’action Comdirect. La Banque détient déjà 82% du capital de Comdirect.
Objectifs à moyen terme d’ici 2023
La poursuite du développement de la stratégie vise à aider la Banque à atteindre une croissance supplémentaire de la clientèle et des actifs, ainsi que des revenus plus élevés d’ici 2023, même si la conjoncture du marché continue de se détériorer. La Commerzbank viserait un niveau de coûts inférieur d’environ 600 millions d’euros en 2023 à celui de l’année en cours. Cela se traduirait par une base de coûts ne dépassant pas 5,5 milliards d’euros en 2023 à la suite de la vente de mBank. Après la mise en œuvre de sa stratégie, la Banque vise un rendement des capitaux propres corporels supérieur à 4% à moyen terme. Le ratio de capital devrait rester entre 12 et 13%. Conjointement avec l’objectif de rendement des capitaux propres tangibles, cela devrait permettre à la Banque de verser des dividendes réguliers.
À propos de la Commerzbank
La Commerzbank est une grande banque commerciale internationale avec des succursales et des bureaux dans près de 50 pays. Dans les deux secteurs d’activité, Particuliers et petites entreprises et Entreprises, la Banque propose un portefeuille complet de services financiers parfaitement adapté aux besoins de ses clients. La Commerzbank finance environ 30% du commerce extérieur de l’Allemagne et est le principal fournisseur de financement pour les entreprises clientes en Allemagne. En raison de son savoir-faire sectoriel approfondi dans l’économie allemande, la Banque est un fournisseur de premier plan de produits pour les marchés des capitaux. Ses filiales Comdirect en Allemagne et mBank en Pologne sont deux des banques en ligne les plus innovantes au monde. Avec environ 1 000 agences, Commerzbank possède l’un des réseaux d’agences les plus denses parmi les banques privées allemandes. Au total, La Commerzbank sert plus de 18 millions de clients privés et de petites entreprises, ainsi que plus de 70 000 entreprises, multinationales, fournisseurs de services financiers et clients institutionnels du monde entier. En 2018, il a généré un chiffre d’affaires brut de 8,6 milliards d’euros et emploie environ 49 000 personnes.