Vudailleurs.com

Quand Warren Buffet achetait Lubrizol


L’investisseur milliardaire Warren Buffett versera 9 milliards de dollars en espèces au fabricant américain de produits chimiques Lubrizol. 

Lubrizol a été fondée en 1928 à Cleveland (Ohio) et s’appelait à l’origine The Graphite Oil Products Company. À peine un an plus tard, son premier produit – un lubrifiant et un applicateur à base de graphite – a été un succès auprès de ses clients et l’entreprise a changé de nom pour devenir The Lubri-Graph Corporation.

En 1931, Lubri-Graph s’installa à Wickliffe, dans l’Ohio, où il a toujours son siège. Trois ans plus tard à peine, les ventes de lubrifiant pour moteur ont monté en flèche et la société a changé de nom pour devenir The Lubri-Zol Corporation.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement américain estimait que Lubrizol avait produit plus de la moitié de tous les additifs pour huile moteur et environ 80% de tous les additifs pour lubrifiants pour engrenages nécessaires aux opérations militaires alliées, renforçant ainsi l’image de la société.

Après avoir été la première entreprise à fabriquer des additifs pour lubrifiants en France, Lubrizol acquiert International Rustproof Corporation, un producteur de revêtements métalliques. Cet accord constituera une étape majeure dans la croissance de la société et, dans les années 1960, le groupe entre en bourse à la Bourse de New York.

À la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, Lubrizol a commencé à rendre les voitures plus propres et plus économiques. La crise du gaz de 1974 renforce la nécessité d’une technologie automobile plus «verte». Lubrizol présente des additifs pour huile diesel de très haute performance et des additifs pour huiles à engrenages multigrades permettant des économies de carburant

Les années 1980 sont une décennie de nouvelles technologies pour Lubrizol. De nouvelles chimies additives innovantes sont introduites dans de nombreux produits: huiles pour moteurs de passagers, huiles pour engrenages, fluides hydrauliques et modificateurs de viscosité.

En 2004, Lubrizol a finalisé l’acquisition de Noveon International, une société de produits chimiques spécialisés dotée d’un solide portefeuille de produits contenant des additifs et des ingrédients pour les marchés des soins personnels, des revêtements de performance et des polymères techniques. C’est un accord transformationnel qui double presque la taille de Lubrizol.

En 2007, la société a été classée 512 sur le Fortune 1000 et est passée à 453 sur la liste de 2010. L’année dernière, le Lubrizol, qui emploie 6 900 personnes dans le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 5,4 milliards de dollars.

Source : The telegraph

Postez un commentaire

You don't have permission to register