L’avenir de l’automobile passera par des mariages
Dans le domaine de l’automobile, le mariage a été officiellement scellé ce mercredi, après un mois et demi des négociations. Plutôt rapide, mais cela prouvait que les deux groupes étaient demandeurs de conclure rapidement. Après Renault Nissan Mitsubishi, PSA devient donc officiellement Peugeot Citroën Fiat Chrysler. Mais pourquoi les groupes deviennent-ils donc des noms à rallonge ?
Les constructeurs automobiles doivent faire face au défi technologique, celui de la voiture connectée, de la voiture électrique et enfin de la voiture autonome. On considère que les équipements technologiques, l’intelligence artificielle embarquée à bord représentera demain plus de la moitié de la valeur de la voiture.
Des technologies qui coûtent cher et qui soit sont achetées auprès de fournisseurs – Microsoft Google entre autres, soit font l’objet de recherche en interne. Dans les deux cas, il est préférable, quand on investit dedans, que ce soit rentabilisé par un nombre important de véhicules vendus. Un seuil estimé à 10 millions de voitures il y a quelques années déjà, par Carlos Ghosn, ex-PDG de Renault Nissan.
L’enjeu de l’automobile française ou européenne, avec Peugeot-Fiat, n’est pas de grossir pour la notoriété, mais de rentrer dans le club des constructeurs qui compteront demain. Renault et PSA sont alors toujours dans la course.
Cédric Leboussi
4.5