QUI ETAIT FREDERIC BASTIAT
Claude, Frédéric Bastiat, plus communément Frédéric Bastiat (Bayonne, 30 juin 1801 – Rome, 24 décembre 1850 (à 49 ans)) est un économiste, homme politique et polémiste libéral français. Entré tardivement dans le débat public, il marque la France du milieu du XIXe siècle en prenant part aux débats économiques : il collabore régulièrement au Journal des Économistes et entretient une polémique virulente avec Proudhon. Élu à l’assemblée, il participe à la vie politique française en votant tantôt avec la gauche, tantôt avec la droite [Livre 1].
Il développe une pensée libérale, caractérisée par la défense du libre-échange ou de la concurrence et l’opposition au socialisme et au colonialisme. Il est considéré comme un précurseur de l’école autrichienne d’économie et de l’école des choix publics[Livre 2].
Relativement tombé dans l’oubli en France, il bénéficie d’une renommée internationale, en particulier grâce à ses Harmonies économiques. Pascal Salin y voit la conséquence de la trop grande clarté de ses écrits et reprend une citation de Bastiat : « Le public est ainsi fait qu’il se défie autant de ce qui est simple qu’il se lasse de ce qui ne l’est pas » (in Midi à quatorze heures, ébauche de pamphlet reprise dans Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas[1]).